leral.net | S'informer en temps réel

Autoroute Ila Touba : la livraison prévue en novembre 2018

Les travaux de l’autoroute Ila Touba seront achevés au plus tard en novembre 2018 et le tronçon Aidb-Thies sera livré avant le prochain Magal. L’annonce a été faite hier par le ministre des infrastructures Mansour Elimane Kane, lors d’une visite de chantiers.


Rédigé par leral.net le Mercredi 6 Septembre 2017 à 09:57 | | 0 commentaire(s)|

Autoroute Ila Touba : la livraison prévue en novembre 2018
« Il y a trois mois, des contraintes ont été identifiées par rapport à l’exécution des travaux aussi bien sur l’axe Aidb-Thies que sur Thiès-Touba. Aujourd’hui, elles ont été levées ». Ces propos sont du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Manour Elimane Kane.

Selon ce dernier qui effectuait hier une visite de chantiers, toutes les contraintes ont été levées. « Pour Aidb-Thies, c’était à Thiambokh. Mais avec l’aide d’une société sénégalaise, nous avons pu gagner plus de temps dans la réalisation de ce tronçon qui a un taux d’exécution de 88%. Pour ce qui est d’Ila Touba-Thiès, le point de contrainte qu’on avait identifié était lié à l’approvisionnement en matériaux de construction. On avait aussi des problèmes de carrières qu’on a pu régler, avec des autorités locales », a expliqué le ministre des Infrastructures.

Aussi, selon Mansour Elimane Kane, il y avait en même temps un problème de basalte. « Mais, le ministre des Mines a négocié avec l’entreprise pour faire une projection jusqu’à la fin des travaux, et d’optimiser la production pour que cette autoroute puisse être terminée comme indiqué sur le calendrier. C’est-à-dire en novembre 2018. Je suis très satisfait du fait qu’il n’y ait plus de contraintes qui puissent nous empêcher de respecter le délai », s’est-il réjoui. Le ministre a en effet visité le PKA du projet Aidb-Thies, l’échangeur de Thiambokh et le tronçon N3-echangeur de Khombole avec un arrêt de PK34.

Pour ce qui est du tronçon allant de l’aéroport international Blaise Diagne (Aidb) à Thiès, d’une distance de 16 km, Mansour Elimane Kane a fait savoir qu’il sera terminé avant le prochain Magal. « L’autoroute sera toute carrossable ; au moins, on aura la dernière couche. Le chantier sera donc livré avec une avance d’un an trois mois du délai contractuel, c’est-à-dire en juin 2019, a-t-il affirmé. Ainsi, le ministre en charge du désenclavement a salué la responsabilité sociétale de l’entreprise chinoise CBRC qui a pu, « non seulement aider » les populations environnantes à accéder à l’autoroute en créant des pistes de désenclavement, mais aussi en installant des forages. Au total, 30 forages ont été construits à la place des 12 prévus contractuellement.

De son côté, le directeur général de la société chinoise a indiqué que le matériel était le défi majeur auquel son équipe faisait face pour l’exécution des travaux dans cette zone. Il y a plus de 1 000 ouvriers sénégalais qui travaillent sur le projet aux cotés de quelque 200 chinois.

Enquête



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page