leral.net | S'informer en temps réel

Ban Ki-moon : le procès de Hissène Habré est un « point de repère pour la justice africaine »


Rédigé par leral.net le Dimanche 31 Janvier 2016 à 11:36 | | 0 commentaire(s)|

Le Secrétaire général des Nations Unies, =Ban Ki -moon, a qualifié, ce samedi, à la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, le procès de Hissène Habré au Sénégal d’un « point de repère pour la justice africaine ». La déclaration du Secrétaire général de l’Onu fait écho à celles du Haut-Commissaire aux droits de l’homme Zeid Ra’ad Al Hussein et de la Présidente de la Commission de l’Union africaine, Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, qui ont félicité le Sénégal pour l’organisation de ce qu’ils ont qualifié de « procès historique ».

Pour rappel, l’ancien chef d’État du Tchad Hissène Habré est poursuivi pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture depuis le 20 juillet 2015 devant les Chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises. En 2006, l’Union africaine avait donné au Sénégal le mandat d’organiser le procès de Hissène Habré « au nom de l’Afrique » et en août 2012 elle a signé avec le Sénégal le traité créant les Chambres africaines.

En effet, les auditions de 93 témoins et parties civiles dans le procès de Habré ont pris fin le 15 décembre 2015. Les plaidoiries finales auront lieu la semaine du 8 février 2016 et le verdict est attendu à la fin mai 2016.

Fara Mendy