leral.net | S'informer en temps réel

Bennoo étale ses griefs contre Becaye Diop sur la révision du code électoral

Les experts de Benno Siggil Senegaal ont travaillé sur le document que le ministre de l’intérieur a envoyé aux partis en vue des travaux de la commission technique chargée de la révision du code électoral. L’opposition a listé plusieurs points de désaccord, au nombre desquels : les délais de dépôt et de retrait de la carte d’électeur, le déroulement du scrutin, le bulletin de vote. Et ce qui a vraiment intrigué Benno Siggil Senegaal, c’est le silence du ministre de l’intérieur sur un certain nombre de points qui ne figurent pas dans le document envoyé aux partis. Il s’agit, entre autres, de la question de l’audit du fichier électoral, de l’encre indélébile, de l’identification de l’électeur.


Rédigé par leral.net le Vendredi 27 Novembre 2009 à 17:21 | | 7 commentaire(s)|

Bennoo étale ses griefs contre Becaye Diop sur la révision du code électoral
Les travaux de la commission technique chargée de la révision du code électoral ne seront pas de tout repos pour le Ministère de l’intérieur. La Conférence des leaders de Benno Siggil Senegaal qui s’est réunie hier, a entendu le rapport de ses experts sur le processus électoral. Après examen du document envoyé par le ministère de l’intérieur relatif aux points du code électoral qui doivent faire l’objet de révision, l’opposition réunie au sein du Benno Siggil Senegaal, a marqué son désaccord sur un certain nombre de dispositions. Elle estime que ces points n’ont pas pris en compte ses préoccupations, encore moins celles de la Commission électorale nationale autonome (Cena).

Ces points de désaccords concernent, par exemple, les délais de dépôt et de retrait des cartes d’électeur. Là où le ministre de l’intérieur propose de raccoursir les délais, Benno Siggil Senegaal est pour leur maintien, à défaut de les rallonger. L’argument avancé par l’opposition tient au fait que le travail de contrôle qu’elle doit effectuer sur le processus électoral demande du temps.

Autre point désaccord, le déroulement du scrutin. Le ministre de l’intérieur propose l’ouverture des bureaux de vote à 7 h, mais surtout avec la possibilité de prolonger le vote jusqu’à 22 h, sur ordre du Préfet. Ce que rejette Benno Siggil qui estime que les bureaux de vote doivent fermer à 18 h. Mieux, l’opposition exige qu’un bureau de vote ne puisse dépasser le nombre de 500 électeurs. Cette limitation du nombre d’électeurs règle, selon la Conférence des leaders de Benno Siggil Senegaal, le problème de l’encombre dans certains bureaux et centres de vote.

Le bullin de vote constitue un autre point d’achoppement. Tout comme la Cena, l’opposition est pour le bulletin unique, tandis que le ministre de l’intérieur est pour le maintien des listes et bulletins multiples etc.

Dans le même ordre d’idées, l’opposition a remarqué que le ministre de l’intérieur ne se prononce pas, dans le document envoyé aux partis, sur certaines questions. Il s’agit, entre autres, de la question de l’encre indélébile, la photo pour identifier l’électeur et l’audit du fichier.

Pour ce qui est de l’encre indélébile, l’opposition exige le liquide et que le ministère de l’intérieur a encore deux ans pour prendre toutes les dispositions pour créer les conditions de « l’indélébilité » de l’encre.

L’opposition réunie au sein de Benno Siggil Senegaal est pour qu’on mette la photo de l’électeur sur la liste de l’émargement pour aider à son identification. Concernant l’audit du fichier électoral, le ministre ne dit rien. Or, pour l’opposition, il est nécessaire de le nétoyer pour garantir les conditions de transparence de l’élection présidentielle.

Par ailleurs, l’opposition a déploré le deux poids deux mesures dans la démarche du ministre de l’intérieur. Une démarche qualifiée par Benno « d’unilatérale, d’arbitraire parce que n’associant pas les différentes parties du processus électoral ».

L’opposition déplore l’absence de bilan de la part de l’Etat des trois élections passées. Elle estime qu’avant de faire des rajouts ou des modifications, il fallait commencer par situer les failles du code électoral qui a permis le vote.

Pressafrik

leral .net


1.Posté par Le kancouran le 27/11/2009 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Soyez unis comme vous l'êtes sur cette photos illustrant cet article. Si vous le faites sincèrement et vraiment, le peuple se chargera du reste et vous verrez bien si Wade ne vas décamper, même avant 2012. Je vous assure que tout est fin prêt pour que la prophétie de Le Kankouran se réalise, le soir des élection de 2012, s'il résiste jusque là.

Ainsi parlait le Kankouran

2.Posté par Le kancouran le 29/11/2009 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut Me.

Je ne connais pour ma part, aucun Sénégalais honnête et digne, qui hésiterait un sel instant, avant de reconnaitre que vous êtes une femme courageuse, fidèle à votre parole et à votre pensée, tout comme au Parti Socialiste ainsi qu'à toutes vos convictions. C'est pour cela et en cela surtout, que nous vous admirons tant et tous, car n'eût été tout ce que je viens de dire sur vous, Wade vous aurait déjà acheté à prix d'or pour vous dévier de vos objectifs avant de vous assassiner à petit feu. Il n'aurait pas hésité de vous voler votre dignité, comme il a su le faire si malicieusement pour les André Sonkho, les Djibo Leyty Ka, les Abdourahim Agne et autres...Tous ces traîtres de transhumants de la première à la dernière heure, eux qui nous avaient habitué dans le régime précèdent au même théâtre, sont aujourd'hui avec Wade et mangent à tous les râteliers. Aucun de ces individus Me, croyez-moi, ne vous arrive à la cheville tant ils sont devenus ridicules, tant ils ont été pris à leur propre piège. En les regardant de vos yeux de tigresse, ils auront pitié d'eux-mêmes et vous, fière de votre éducation et de vos principes. Pour qui connait Le Kankouran, il ne lui arrive pas trop souvent, de jeter autant de fleurs à une seule personne.

Pour autant, Le Kankouran pense très sincèrement, que l'urgence est ailleurs. Notre pays est tombé si bas et d'une telle manière humiliante, que c'est dans l'union de toutes nos forces que nous allons devoir le relever pour reconstruire. L'heure est pour cela, à l'union plus qu'à la diversion. Nous devons nous unir et non nous présenter en rangs dispersées, devant le monstre qu'on appelle Wade, celui-là même qui a mis notre beau pays si profondément à genoux qu'il noue sera désormais de le sauver en rangs dispersés.

Si c'est comme le dit Chico l'intervenant n°7 une simple stratégie conçue avec la complicité de votre parti et son Secrétaire Général pour divertir Wade et ses affidés afin de mieux préparer le coup qu'ensemble nous allons lui asséner en 2012, nous applaudirons tous des deux mains. Mais si c'est une sorte de diversion de mauvais goût tendant à semer toujours plus de division au PS d'abord et à Bennoo ensuite, je vous conseille, mon très chère Me, d'y réfléchir à deux reprises avant d'avancer dans cette voie.

Vous êtes une femme modèle, une militante à conviction, une leader en devenir et tout un boulevard de succès est déjà ouvert devant vous. Ne vous hâtez donc pas, de grâce, car je vous vois plutôt Première Ministre dans le gouvernement d'union qui naîtra de la défaite de Wade en 2012 et ceci, quel que soit celui qui sera élu au nom de l'opposition . Cela arrivera, croyez le Kankouran.

N'écoutez pas ceux qui vous disent que c'est vous le chemin, c'est vous la personne qu'il faut, c'est vous le salut.....Car même si c'est vrai, le Kankoura vous dit de laisser passer ce tour, pour chercher d'abord le départ de Wade avant tout, parce que nous y sommes presque.

Votre heure viendra.

3.Posté par gemsarew le 29/11/2009 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ne vous amusez pas de nous Sachez que becaye fera tout ce voudra son DIEU Wade.En sa réalité c'est Wade qui l'a fait.
Occupez le champ politique, prenez des initiatives organisez des mega meeting.
Wade est poltron et lache comme tout violent Il s'accroche car il a tout perdu mais peut vegeter longtemps.Denoncez sa campagne electorale avec les moyens de l'Etat et soyez près.
LAISSEZ CROIRE A UNE DIVISION ET QU'IL SOIT SURPRIS
.

4.Posté par Guirladio le 30/11/2009 02:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que puis je faire pour le PS et pour mon pays le Sénégal ?
Donner le meilleur de moi-même c’est à dire : mon savoir, mon savoir faire, mon engagement.
Pourquoi ?
Pour ne pas rater le train de l‘histoire c’est à dire celui de l’alternative à la dramatique alternance.

5.Posté par BOUKI SINE le 30/11/2009 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'Opposition devrait aussi se focaliser sur les règles concernant le financement des parties. Il est anormal que l'état mette non seulement tous les membres de son gouvernement à la disposition du seul parti présidentiel, que ce même parti soit en totalité financéet ses membres dirigeants payés, avec les deniers de l'état !

6.Posté par guirladio le 30/11/2009 23:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que puis-je faire pour le PS et pour mon pays le Sénégal ?
Donner le meilleur de moi-même c’est à dire : mon savoir, mon savoir faire, mon engagement.
Pourquoi ?
Pour ne pas rater le train de l‘histoire c’est à dire celui de l’alternative à la dramatique alternance.
Le PS au pouvoir c’est la fin de neuf années de récréation de la République du Sénégal.
Un PS pour une véritable restauration de l’Etat du Sénégal

Guirladio

7.Posté par guirladio le 03/12/2009 01:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Problème :
Le Sénégal va mal
Solution :
Restaurer les valeurs républicaines
Objectif général :
Soigner le pays
Objectifs spécifiques
1°redonner confiance aux sénégalais
2° Faire quitter Abdoulaye Wade et ses alliés du pouvoir
3°permettre à Abdoulaye Wade de partir tranquillement avant qu’il ne soit trop tard
4° réhabiliter le PS
5° élire Tanor comme Président de la République
Echéance : dès que possible et immédiatement
Bilan du SOPI :
Négatif à tout point de vue
Perspectives :
Bouter hors du pouvoir le PDS et ses alliés
Alors ?§!
Que puis-je faire pour mon pays le Sénégal ?
Restaurer l’Etat.
Réhabiliter le PS !
Donner le meilleur de moi-même c’est à dire : mon savoir, mon savoir faire, mon engagement.
Pourquoi ?
Pour ne pas rater le train de l‘histoire c’est à dire celui de l’alternative à la dramatique alternance.
Le PS au pouvoir c’est la fin de neuf années de récréation de la République du Sénégal.
Un PS pour une véritable restauration de l’Etat du Sénégal
Maccky Sall est en train de jouer la carte qu’ Idy avait jouée au sein de l’opposition donc prudence il est dangereux
Guirladio

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site