leral.net | S'informer en temps réel

Budget 2023 de la ville de Rufisque : Des incongruités relevées par des conseillers municipaux

250 millions FCfa, 35 millions FCfa pour les sinistrés, téléphone 25 millions FCfa, dépenses diverses presque 100 millions FCfa. Avec une telle structuration identique aux équipes sortantes, le budget de la ville de Rufisque ne sera pas utilisé à bon escient. C’est en tout cas l’avis de certains conseillers municipaux de la mairie de la vieille ville.


Rédigé par leral.net le Samedi 31 Décembre 2022 à 10:53 | | 0 commentaire(s)|

En effet, après avoir statué sur l’enveloppe financière destinée au fonctionnement de la cité, certains sont montés au créneau pour dénoncer la part consacrée au fonctionnement. Le conseiller de la coalition Bunt Bi, par ailleurs directeur de la Promotion de la Bonne gouvernance, a fait face à la presse, après la sortie du maire Oumar Cissé contre le Dg de la Sococim Industries.

A l’en croire, ce qui est constant et qui saute aux yeux, c’est la mauvaise option de la nouvelle équipe municipale, qui consacre plus 5 milliards FCfa au fonctionnement. Il est d’avis que certaines dépenses, notamment celles liées au carburant et aux participations diverses ne se justifient point. Soupçonnant par-là, des niches de détournement d’objectif.

«L’équipe municipale a choisi d’exécuter les ressources des populations dans le fonctionnement, pour des dépenses qui ne vont pas impacter sur le vécu des populations et qui ne vont pas changer cette ville-là », dénonce Arona Sarr.

Se voulant plus précis, le conseiller municipal renseigne: «Ils nous ont beau chanter la rupture, le changement, aujourd’hui, ils nous ont présenté un budget identique à celui des équipes précédentes. Avec une même structuration, secours aux indigents 250 millions FCfa, 35 millions FCfa pour les sinistrés, téléphone 25 millions FCfa, dépenses diverses presque 100 millions FCfa. Ils ont choisi d’approvisionner des rubriques qui sont les plus faciles à justifier en matière de dépenses publiques et d’engagement sur les finances publiques ».

Ce qui lui fait dire que, « malheureusement, avec cette équipe municipale, la souffrance des populations ne va s’arrêter de sitôt ».

Arona Sarr jure la main sur le cœur, que la mairie de Rufisque est sur le point de connaître une situation de dérives qu’il ne saurait taire en tant que mandant des populations. Faisant savoir par la même occasion que si les 1. 300.000.000 FCfa alloués par la Sococim étaient orientés dans l’investissement, Rufisque aurait un autre visage.






Le Grand Panel