leral.net | S'informer en temps réel

CAN 2025: Les larmes de Lumumba, emblématique supporter immobile après l’élimination de la RD Congo

Michel Kuka Mboladinga dit Lumumba, supporter de la République démocratique du Congo devenu une figure de la CAN 2025, s’est laissé gagner par l’émotion, après l’élimination de sa sélection en 8es de finale contre l’Algérie (1-0, a.p.), mardi.


Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Janvier 2026 à 11:04 | | 0 commentaire(s)|

Sa Coupe d’Afrique des Nations a pris fin mardi. Michel Kuka Mboladinga dit Lumumba, emblématique supporter de la République démocratique du Congo, a laissé échapper quelques larmes de tristesse après l’élimination de sa sélection en huitièmes de finale de la compétition face à l’Algérie (1-0, a.p.). Ce fan est devenu un personnage central de la CAN 2025, en restant immobile pendant toute la durée des matchs des "Léopards", avec la main droite levée vers le ciel en hommage à Patrice Lumumba, dont il accole le nom au sien.

Il est resté débout pendant 438 minutes

Grande figure de l’indépendance du pays, l’homme d’Etat fut le premier Premier ministre du pays post-indépendance, de juin à septembre 1960, quelques mois avant d’être assassiné le 17 janvier 1961. Michel Kuka Mboladinga a ravivé son souvenir tout au long de la CAN, en devenant l’attraction principale des tribunes, mais aussi le sujet de prédilection des médias du monde entier. Mardi, il a été reçu par le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, imitant sa posture avant le coup d’envoi du match.

Celui qui se présente comme "un artiste, un animateur" est, au total, resté debout en position figée pendant 438 minutes lors de la CAN 2025. Mardi, il a prolongé "le plaisir" pendant 120 minutes à l’issue de laquelle, son équipe a finalement cédé. "Physiquement, c’est dur et mentalement aussi", confiait-il au sujet de sa performance lors d’une des nombreuses interviews accordées ces dernières semaines. "Je fais ça pour donner la force à l’équipe, donner de l’énergie aux joueurs."

Chambré par Mohammed Amoura

Ses costumes impeccables et son style sont devenus incontournables dans les rues du Maroc, pays organisateur de la CAN. "Je n’arrive même pas à sortir de ma chambre quand je suis à l’hôtel, parce que dehors, il y a l’engouement", ajoutait-il. "Ça me dépasse même. Je n’arrive même pas à marcher. Tout le monde me demande des photos, des interviews, des vidéos. Des fois, ça me fait du bien, c’est une fierté pour moi. C’est un message, ça donne aussi une image de notre pays, partout où je passe au Maroc. C’est la fierté de notre pays, c’est le Congo qui gagne."


Michel Kuka Mboladinga dit Lumumba a aussi essuyé le revers de la médaille de cette nouvelle popularité. Lors des célébrations de l’Algérie, Mohammed Amoura l’a chambré, en imitant sa posture avant de s’effondrer au sol, dans une allégorie moqueuse au sort vécu par la RD Congo sur le terrain.






Rmcsport

Mame Fatou Kebe