Leral.net - S'informer en temps réel

CAN U20 I Le Sénégal joue sa survie dans la compétition face à la RDC, aujourd’hui, à 15h

Rédigé par leral.net le Jeudi 8 Mai 2025 à 16:37 | | 0 commentaire(s)|

CAN U20 le Sénégal joue sa survie dans la compétition face à la RDC, aujourd’hui à 15h

 
L’équipe nationale de football du Sénégal des moins de 20 ans joue, ce jeudi, sa survie dans la Coupe d’Afrique des nations (Can) de la catégorie, en affrontant la République démocratique du Congo (RDC) pour le compte de la troisième journée de la poule C à 15 heures, au New Suez Stadium (Egypte). Avec un point, après le match nul face à la République centrafricaine (RCA) et la défaite devant le Ghana, le tenant du titre est dos au mur.
 
Le choc décisif entre le Sénégal et la République démocratique du Congo aura lieu ce jeudi 8 mai dans le cadre de la 3e journée du groupe C de la Can U20 Égypte 2025. Un match à quitte ou double pour le Sénégal. Tenants du titre, les Lionceaux du Sénégal vivent un début de tournoi compliqué. Accrochés par la Centrafrique lors de la première journée (0-0), ils ont ensuite chuté face au Ghana (1-0) malgré une prestation globalement aboutie mais plombée par un manque d’efficacité offensive. Pour continuer l’aventure, les poulains de Serigne Saliou Dia n’ont plus le choix : il faudra impérativement l’emporter, et avec la manière, pour espérer passer parmi les deux premiers ou figurer parmi les meilleurs troisièmes.
 
La RDC vise une première historique
 
En face, la RDC U20 se présente en confiance. Après un bon match nul contre le Ghana (1-1), les Léopardeaux ont renversé la Centrafrique (3-1) grâce à un doublé de Noah Makanza et un but de Samuel Ntanda. L’équipe de Guy Bukasa est actuellement leader du groupe avec 4 points et peut valider une qualification historique en quarts de finale.
Avec un collectif bien rodé et les virevoltants Messy Manitu (Amiens) et Ibrahim Matobo (Aigles du Congo) sur les ailes, les Congolais peuvent y croire, malgré une défense qui semble assez fébrile depuis le début du tournoi. Un nul leur suffirait, mais une victoire leur permettrait de finir premiers et d’envoyer un signal fort à la concurrence
 
Serigne Saliou Dia, coach des Lionceaux: « C’est une finale qui nous attend. On n’a pas le choix : soit on gagne, soit on quitte le tournoi»
 
Les deux sélections se connaissent bien, ayant disputé deux rencontres amicales en mars dernier au stade Lat Dior de Thiès. Le Sénégal l’avait emporté 2-0 lors du premier match, avant de partager les points avec les Congolais lors du second duel.
Interrogé avant cette ultime confrontation, le sélectionneur Serigne Saliou Dia s’est montré déterminé : « C’est une finale qui nous attend. On n’a pas le choix : soit on gagne, soit on quitte le tournoi. Nous allons tout donner pour obtenir cette victoire. »
Dans l’autre match du groupe, le Ghana affrontera la République centrafricaine. Les Black Starlets occupent actuellement la deuxième place avec 4 points.
Pour rappel, la Can U20 2025 a débuté le 28 avril et se poursuivra jusqu’au 18 mai en Égypte.
 
 
 
 
 



Source : https://www.jotaay.net/CAN-U20-le-Senegal-joue-sa-...