leral.net | S'informer en temps réel

CEDEAO, UEMOA, ONU, OIF : Le Sénégal au cœur des instances internationales :


Rédigé par leral.net le Vendredi 15 Septembre 2017 à 11:08 | | 0 commentaire(s)|

Depuis janvier 2016, le Sénégal est devenu membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour un mandat de deux ans (2016-2017), après avoir assuré la Présidence de l’Organisation Internationale de la Francophonie jusqu’en novembre 2016. Au plan sous-régional, le Sénégal est membre de la CEDEAO (Communauté Economique des États de l'Afrique de l’Ouest) et de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine).

Intégré dans les principales instances représentatives de la communauté internationale, le Sénégal siège à l'Union africaine (UA), à la Communauté des États sahélo-sahariens (CES) et au Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) dont il assure la Présidence du Comité d'orientation des chefs d'Etat et de Gouvernement. Entre 2012 et 2013, le Président Macky Sall a présidé l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI). Le leadership personnel du Président Macky Sall fait du Sénégal, une voix qui compte partout où se discute l’avenir du monde.


CEDEAO
Le Sénégal fait partie des 15 pays membres de la CEDEAO. Cette organisation d’intégration et de coopération économique ouest-africaine a vu le jour en 1975 avec le Traité de Lagos. Le Président Macky Sall a assuré la Présidence de la CEDEAO de mai 2015 à mai 2016. Il a pris fonction au moment où l’organisation faisait face à plusieurs défis de taille, parmi lesquels, la progression de Boko Haram au Nigéria et dans les pays voisins, la gestion des attentats à Bamako et à Ouagadougou. Le Sénégal est la 4e économie de la zone CEDEAO en valeur absolue, la 4e en proportion de la démographie mais aussi, le 4e pays au classement de l’IDH (Indice de Développement Humain).



UEMOA

L’Union économique et monétaire ouest-africaine, a comme mission principale le renforcement de la compétitivité des activités économiques des États membres, dans le cadre d'un marché ouvert et concurrentiel et d'un environnement juridique rationalisé et harmonisé. Créée le 10 Janvier 1994, elle regroupe les huit pays de la zone franc : le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger et le Burkina Faso.



NEPAD

Agence de l'Union Africaine pour le développement socio-économique du continent, le NEPAD est à la fois une vision et un cadre stratégique pour l'Afrique au XXIe siècle. Le NEPAD est une nouvelle intervention, menée par les dirigeants africains en vue de relever les défis critiques auxquels le continent est confronté : pauvreté, développement et marginalisation au plan international.

Le Président Macky Sall préside le Comité d’Orientation des chefs d’Etat et de Gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD). Il a été élu lors du 20e sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, au cours de la 28e session du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de Gouvernement du NEPAD.




ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : 

Le Sénégal a assuré de novembre 2014 à novembre 2016 la présidence en exercice de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Sous la présidence du Président Macky Sall, le premier forum économique de la Francophonie s’est tenu lors du sommet de Dakar, en novembre 2014. Ce forum économique de la Francophonie a pour objectif de promouvoir les échanges commerciaux et l'investissement dans l'espace francophone en tirant avantage des affinités liées à la langue et aux traditions juridiques communes, et d’accélérer la concrétisation d’une Francophonie économique, dont le potentiel est aujourd’hui encore largement sous-exploité.



CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU : 

 Le Sénégal a été élu le 15 octobre 2015, membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU avec 187 voix. Ainsi, pour la troisième fois après 1968/1969 et 1988/1989, il intègre le Conseil de l’ONU. Le Sénégal a officiellement entamé son mandat en janvier 2016 et siègera jusqu’au 31 décembre 2017.

Le Sénégal est chargé de présider deux organes subsidiaires: le Groupe de travail sur les Opérations de paix et le Comité des sanctions concernant la République du Soudan du Sud. Le Sénégal est aussi Vice-président pour les thématiques "Prévention des conflits en Afrique de l’Ouest" et "Protection des enfants en périodes et zones de conflits", en plus d’être "Porte-Plume" pour la situation dans le Sahel et en Guinée-Bissau.

Cette élection est conforme aux engagements internationaux du Sénégal en faveur de la paix et de la sécurité en Afrique et dans le monde. Le Sénégal est 7e contributeur mondial de troupes militaires, de police et civils, 3e au plan africain, et 1er à l’échelle ouest-africaine.