Leral.net - S'informer en temps réel

CÉLÉBRATION DU MAGAL DE TOUBA : Serigne Mountakha Mbacké demande aux fidèles mourides, de se détourner des discours blasphématoires

Rédigé par leral.net le Mardi 29 Juillet 2025 à 12:26 | | 0 commentaire(s)|

CÉLÉBRATION DU MAGAL DE TOUBA : Serigne Mountakha Mbacké demande aux fidèles mourides de se détourner des discours blasphématoires

 
Comme chaque année, à l’approche du grand Magal de Touba, le Khalife général des Mourides prend la parole pour s’adresser aux talibés. Serigne Mountakha Mbacké demande ainsi aux disciples de s’inspirer davantage des recommandations de Serigne Touba pour tout ce qui touche à la célébration du Magal. Le guide des Mourides a axé son discours sur la gratitude envers Dieu, la célébration de Serigne Touba, et l’engagement collectif pour la paix et la solidarité.
 
 
Le 13 août prochain, la ville sainte de Touba va vibrer comme à chaque édition de la célébration du grand Magal de Touba. C’est à cet effet que Serigne Mountakha Mbacké a livré sa traditionnellement sa déclaration d’avant Magal. Le Khalife général des Mourides a d’abord rappelé la quintessence de cet événement phare pour la communauté mouride, mais aussi tous les musulmans du Sénégal, avant d’inviter les disciples à se conformer aux recommandations de Cheikhoul Khadim par rapport à la célébration. «Pendant cette journée, prenons comme repères les enseignements de Serigne Touba. Nous devons nous atteler à louer le Seigneur et prier pour son prophète (Psl), comme le faisait le fondateur du Mouridisme», affirme-t-il. Avant d’ajouter : «ce jour est un moment privilégié pour rendre grâce à Dieu, et saluer la prestance de Serigne Touba au service de l’Islam et du Prophète (Psl)».
Le premier acte enseigné par Serigne Touba, selon le Khalife général des Mourides, c’est de lire le Coran. Serigne Mountakha Ibn Serigne Bassirou Mbacké recommande ainsi à tous les fidèles mourides de lire entièrement le Coran à trois reprises avant le Magal.
L’autre facette du Magal, c’est aussi les «berndé», mets préparés en l’honneur des pèlerins. Il recommande de tout faire dans la dévotion, allant jusqu'à sacrifier, selon les moyens, du poulet au chameau pour manifester la reconnaissance à Dieu. 
Le Khalife général des Mourides a profité de l’occasion pour un appel à la promotion de la paix. «Il faut cultiver la paix, C’est à ce seul prix que nous aurons la paix. Que chacun s’y mette», demande-t-il. 
Face aux discours contraires aux enseignements de Serigne Touba, le Khalife des Mourides demande à tous de s’en détourner : «j’ai entendu récemment des personnes qui se réclament Mourides tenir certains discours indignes. Limitons-nous aux enseignements du fondateur du Mouridisme. Détournons-nous des discours blasphématoires,  et des égarés qui les propagent», renseigne-t-il.
Nd. Kh. D. F
 



Source : https://www.jotaay.net/CELEBRATION-DU-MAGAL-DE-TOU...