leral.net | S'informer en temps réel

CHANTIERS DE THIES : Et si ce rebondissement ne visait que Seck ?

L’affaire des chantiers de Thiès au Sénégal vient de connaître un nouveau rebondissement. La justice a décidé de poursuivre l’entrepreneur du BTP, Bara Tall et trois autres co-accusés ayant eu le marché, pour surfacturations. A priori, il n’y a pas matière à polémique tant il est vrai que dans un Etat de droit, chacun doit pouvoir répondre de ses actes, y compris devant la justice, le cas échéant. Seulement, dans le cas d’espèce, il y a des motifs d’interrogation qui ne sont pas sans intérêt.


Rédigé par leral.net le Mercredi 12 Janvier 2011 à 04:30 | | 6 commentaire(s)|

CHANTIERS DE THIES : Et si ce rebondissement ne visait que Seck ?
En effet, cette même affaire, on s’en souvient, avait déjà valu à Idrissa Seck, Premier ministre à l’époque, une comparution devant le juge. Ce fut pendant sa traversée du désert, lorsqu’il avait alors quitté le parti présidentiel. Il avait, en son temps, été traîné devant les tribunaux pour détournement d’objectif, à propos desdits chantiers. Il a, par la suite, bénéficié d’un non-lieu et, réconcilié avec son mentor, Abdoulaye Wade, il était revenu au bercail, tel un enfant prodigue. Aujourd’hui encore, le torchon brûle entre Gorgui et son fils spirituel. Idrissa Seck conteste la candidature de Wade comme candidat du parti au pouvoir à l’élection présidentielle prochaine. C’est dans ce contexte que l’affaire dite des chantiers de Thiès refait surface, même si c’est sous un angle différent de celui sous lequel Seck avait eu des ennuis avec la justice. Difficile, dans ces conditions, de ne pas faire le lien entre cette nouvelle fronde de l’ancien Premier ministre de Wade contre son père spirituel et ce rebondissement.
Et si ce rebondissement ne visait, en réalité, que Idrissa Seck de façon indirecte ? En d’autres termes, on se demande si l’action dirigée contre cet entrepreneur et ses co-accusés ne vise pas, in fine, Seck. On sait que dans un contrat du genre, tout détournement a plus ou moins besoin d’une complicité ou d’une négligence pour se réaliser. Il n’est donc pas à exclure que le véritable but de cette procédure judiciaire soit de montrer une négligence, à défaut d’une complicité, de l’administration Seck dans ce qui est présumé, aujourd’hui encore, être une mauvaise gestion des deniers publics sénégalais. Cette impression est renforcée par les dires d’un des avocats de l’entrepreneur Bara Tall. Selon lui, son client est harcelé parce qu’il aurait refusé de participer à la cabale contre Idrissa Seck alors que ce dernier était poursuivi par la justice.
L’hypothèse n’est donc pas saugrenue. Ce, quand on connaît la propension de la justice généralement, sous nos tropiques, à aller dans le sens des intérêts des puissants du moment. En tout cas, les institutions judiciaires, sous nos cieux, brillent rarement par leur crédibilité et leur indépendance. Elles sont, hélas, très souvent instrumentalisées par les régimes en place, à des fins inavouées et inavouables. Autant dire que ce sont des caisses de résonance des régimes en place. Des organisations de la société civile sénégalaise ainsi que des politiques ont d’ailleurs apporté leur soutien à Bara Tall. C’est, en principe, en connaissance de cause que ces acteurs se prononcent. A y voir de près, cette affaire des chantiers de Thiès, à défaut d’être un épouvantail qu’on agite pour dissuader Seck de toute velléité indépendantiste vis-à-vis de son mentor, y ressemble fort. Pourvu que la suite des événements infirme cette hypothèse, au grand bonheur de la démocratie au pays de la Téranga.
Relwendé Auguste SAWADOGO


(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par BAB'S le 12/01/2011 07:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hier un gendarme en tenu et un autre en tenu d'sport ont interpelé un chauffeur de 4x4
aux abord du JVC de sacre cœur , le chauffeur n'a rien fait parcequ'il veulent simplement de l'argent .ils l'ont pris son permis de conduire sans lui donner ni attestation ni un mot sur un bout de papier et puis lui dire tu nous rejoins à brigade de la foire .Dans l'altercation le gendarme en tenue à même dit- même si Abdoulaye WADE VENAIT IL NE POURRAIT RIEN C'EST JUSTE

2.Posté par diouf le 12/01/2011 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'ai bien peur qu'idrissa soit visé,mais ce ne sera qu'une nouvelle occasion de prouver au peuple sénégalais la mauvaise foi de wade et ses zigoto.il suffit que les ministres précités apportent leurs témoignages pour que l'oinion soit édifiée.
uant au soi-disant thiessois proche de populatins;arrete ton mensong.qu'a thiès que les autre villes n'ont pas?les chemins de fer pillés par le néo-liberal mbaye diouf,le phosphate est victime des difficultés que connait les ics ...pour ce qui est de l'absentéisme dont tu parles,tu es de mauvaise foi;sans que j l trouve normal,c'est quasi la règle,au sénégal,que le maire vive et travaille à dakar.mais le pus important est que idrissa porte thiès dans son coeur et s'aèle aux problèmes des thièssois.
concernant le problème de laconstitution tu demandes si idy aurait soulevé le probléme de l'incnstitutionnalité s'il était désigné candidat du pds?cette question ne peut émaner que d'un con comme toi.il 'aurait pas soulevé parce que le problème n s serait pas posé.
idrissa est,qu'on l'aime ou pas,un homme de principe et grand;et "acceptr tout ce qui est convenable et dénoncer tout ce qui est blâmable.
Wasalam!!!

3.Posté par barou le 12/01/2011 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu m'as marché sur la langue Mr Diouf à propos de cet énergumène qui ne doit pas être thièssois du reste. Idy n'a jamais demandé et voulu être directeur de campagne de Wade. Il l'a été et le PDS fut fortement représenté à l'Assemblée Nationale. Il l'a été et Abdoulaye Wade fut président de la répiblique en 2000.
En 2012 le Président Idrissa SECK se choisira un directeur de campagne.
En ce qui concerne l'article, Idy a eu non lieu au cours d'un jugement de la haute cours de justice après avoir enduré une grande campagne soldée de sept mois de prison.
Il en est sorti plus fort et plus déterminé de sortir le Sénégal de cette situation QUE NOUS VIVONS. Il est croyant et musulman pratiquant comme toi et moi. LA VERITE FINIRA TOUJOURS PAR TRIOMPHER.

4.Posté par Kiné le 12/01/2011 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

qui vivra verra.......


5.Posté par ziza le 12/01/2011 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

idy sera tjrs le meilleur

6.Posté par diouf le 12/01/2011 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Barou,puisse Dieu le faire. sokhna Kiné,inchallah!!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site