leral.net | S'informer en temps réel

CLASSE POLITIQUE : Ces jeunes qui émergent

Depuis les années 60, ce sont toujours les mêmes hommes qui animent le débat politique. Le personnel politique national n’a jamais connu de renouvellement. Toujours les mêmes : Me Abdoulaye Wade, Moustapha Niasse, Abdoulaye Bathlily, Amath Dansokho, Ousmane Tanor Dieng, Djibo Leyti Kâ, Mbaye Jacques Diop, Iba Der Thiam, Abdoulaye Makhtar Diop, Mamadou Diop, Pape Diop, Idrissa Seck, Ousmane Ngom, Jean Paul Dias, Aminata Tall, Macky Sall etc…


Rédigé par leral.net le Samedi 16 Avril 2011 à 18:41 | | 3 commentaire(s)|

CLASSE POLITIQUE : Ces jeunes qui émergent
Bien que présent dans leurs discours, jamais les leaders des partis politiques n’appliquent la démocratie au sein de leur formation respective. Ce sont toujours les mêmes figures. Les rares qui sont partis, ont été emportés par la mort. Jamais un homme politique sénégalais ne prend sa retraite politique de son vivant. Ils s’accrochent tous jusqu’au dernier soupire. Et, toujours ils meurent avec leur mandat politique. Mais le constat aujourd’hui, c’est que naturellement, la classe politique sénégalaise connait un nouvellement. Cela, depuis les élections locales de 2009. Il est temps que les jeunes retrouvent leur place à l’Assemblée nationale, au Gouvernement, au Conseil Economique et Social, au niveau des Syndicats, au Sénat et dans les instances des partis. En dépit du refus des anciens de partir, certains émergent.

El Hadji Malick Gackou Président du Conseil régional Le leader de l’Afp a bien compris que l’heure de la retraite va bientôt sonner. Après 2012, Moustapha Niasse n’aura plus d’avenir politique. C’est ce qui explique cette relève qu’il prépare au niveau de son parti avec l’élection d’El Hadji Malick Gackou comme N°2 de l’Afp. Le président du Conseil régional qui mérite bien ce poste est en train de se battre dans la banlieue qu’il a fini de conquérir. Toute la jeunesse de Guédiawaye s’est rangée derrière El Hadji Malick Gackou qui sera dans l’avenir un homme politique incontournable.

El Hadji Malick MBaye, Président de Mouvement Citoyen, Conseiller municipal Son avenir politique est certain. El Hadji Malick Mbaye a été la surprise des Locales de 2009 à Thiès. Il a osé défier les mains presque vides, le Maire de Thiès Idrissa Seck. Là où des partis politiques ont fait profil bas devant l’édile de cette ville. Dés sa descente sur le terrain politique local, de nombreux jeunes ont quitté Idrissa Seck pour le rejoindre. Il pourrait être le futur Maire de Thiès au vu de l’engouement qu’il suscite au sein de la jeunesse de la Cité du Rail. Maodo comme l’appellent ses amis, est un leader politique à prendre très au sérieux.

El Hadji Malick Diop, Maire de Point E Membre de l’Afp, ce jeune Maire vient d’être élu responsable du parti de Moustapha Niasse à Dakar. Inconnu, il y a quelques années, ce maire a fini d’imposer sa marque. Il fait partie des jeunes qui comptent.

Barthélémy Dias Maire de Boabab Amitié Le leader des jeunes socialistes a trouvé sa place sous le soleil. Ce n’est qu’en 2008, qu’il a commencé réellement à se faire connaitre. Baba comme l’appellent ses amis d’enfance fait partie des espoirs du Ps d’Ousmane Tanor Dieng. Baba poursuit son ascension politique.

Mamadou Lamine Keïta, Ministre de la Jeunesse Maire de Bignona A ses débuts en politique, personne n’imaginait que l’un des plus jeunes Maires du Sénégal allait gravir aussi vite les escaliers. De Mamadou Lamine Keïta ancien Ministre des Sports, les Sénégalais retiendront le titre de championne d’Afrique de basket avec les Lionnes, l’élection de la nouvelle fédération de football, la finale des Lions à la CHAN. Keïta s’est forgé une personnalité politique respectable au sein du Pds et de la classe politique sénégalaise en général.

Cheikh Bamba Dieye, Maire de Saint-Louis Son élection à la tête de la Mairie de Saint-Louis a surpris tous les observateurs politiques. Elu député à l’Assemblée nationale, Cheikh Bamba a toujours démontré qu’en politique, on ne néglige aucune opportunité. Durant toute sa carrière, ce jeune leader a toujours profité des occasions qui s’offrent à lui. A l’Assemblée nationale, ses sorties ont fini de convaincre beaucoup de Sénégalais qui promettent de voter pour lui dés sa première candidature à une présidentielle.

Aliou Sow, Ministre des Collectivités Locales Jeune très fidèle à Me Wade et très engagé dans son combat. Sow Aliou n’a plus rien à prouver c’est un Wadiste pur sang. Le jour où le Pds retournera dans l’Opposition, il fera partie de ceux qui prendront le flambeau pour continuer le combat politique.

Abdoul Aziz Diop, Directeur de Cabinet Omar Sarr Il était le Coordonnateur du Comité National des Cadres Libéraux. Aziz Diop comme l’appellent ses frères est un pur produit du Pds. Il est un homme de conviction sur qui Wade peut compter.

Bachir Diawara, Chef de Cabinet de Karim Wade C’est un jeune qui a un avenir politique prometteur. Très engagé, Bachir Diawara fait partie des rares jeunes libéraux qui osent affronter l’opposition dans un débat. Bien avant sa nomination au poste de Chef de Cabinet de Karim Wade, Bachir s’était toujours distingué. C’est un homme courageux qui est toujours au service du régime libéral.

Coumba Gaye, Ministre chargée des Droits humains Elle se bat. Certains pensent même qu’elle pourrait devenir leader de l’Ujtl au terme des renouvellements. Mais elle devra encore prouver.

Meïssa Touré, Ujtl Paris Très engagé, Meïssa Touré a beaucoup d’avenir politique.

Bara Gaye, Secrétaire Général des Jeunes de -35 ans Il se bat sans relâche aux côtés de son frère Bachir Diawara. Le Président peut beaucoup compter sur lui. ( A suivre)

Source : Bitimrew

L'actualité à chaud sur le Sénégal Et dans le monde.


1.Posté par waw le 16/04/2011 18:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bcp parler pour ne rien dire.

2.Posté par toutsaufwade le 17/04/2011 17:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout ces jeunes sont les bienvenu et les autres leaders aussi sauf wade

3.Posté par Guiss guiss le 18/04/2011 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les jeunes qui émergent et qui dérangent les longtemps ou ceux qui ne représentent plus rien et qui n'ont plus de poids politiques doivent en toute logique élever son regard sur leur avenir et voir s'ils sont clean ou pas et de par la gestion des derniers de l’état
voir l'exemple le plus visuel PAPE DIOP un perdant eternel

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site