Leral.net - S'informer en temps réel

CPI : Ouverture de l’audience visant le chef de guerre ougandais, Joseph Kony

Rédigé par leral.net le Mercredi 10 Septembre 2025 à 22:37 | | 0 commentaire(s)|

L’audience de la Cour pénale internationale (CPI) portant sur des crimes de guerre dont est accusé Joseph Kony s’est ouverte, le 9 septembre 2025, en l’absence de ce chef rebelle ougandais dont l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) a semé la terreur et la mort. Traqué sans succès depuis des décennies, Kony est le premier criminel de guerre présumé à avoir été inculpé par la CPI, en 2005. 

 

Joseph Kony est visé par 39 chefs d’accusation de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, dont meurtre, viol, torture, réduction en esclavage et esclavage sexuel, qui auraient été commis entre juillet 2002 et décembre 2005 dans le nord de l’Ouganda. Si elle ne tient pas lieu de procès, cette audience constitue une première pour la CPI car elle a lieu par contumace. 

 

Lors de cette audience dite de « confirmation des charges », qui devrait durer trois jours, l’accusation exposera les qualifications retenues contre Joseph Kony, né en septembre 1961. Les juges décideront ensuite, dans un délai de deux mois, si les accusations sont suffisamment étayées pour ouvrir un procès. Or le règlement de la cour interdit tout procès par contumace. Un procès ne pourra donc avoir lieu que si Joseph Kony est retrouvé, puis transféré à La Haye. [Jeune Afrique avec AFP]

 



Source : https://www.impact.sn/CPI-ouverture-de-l-audience-...