leral.net | S'informer en temps réel

Ça noce au Fonsis et au Fongip : Macky Sall s’emporte

Macky Sall a piqué une grosse colère contre les Directeurs généraux du Fonds souverain d'investissement stratégiques (Fonsis), Amadou Hott, et du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip), Doudou Kà. Tout récemment, Libération s’interrogeait sur tout l’argent dépensé par ces deux structures en publicité alors que, pour le moment, ils n’étaient même pas fonctionnels à 100%.


Rédigé par leral.net le Vendredi 3 Janvier 2014 à 08:56 | | 11 commentaire(s)|

Ça noce au Fonsis et au Fongip : Macky Sall s’emporte
A en croire le journal, il y a eu bien pire. Ce qui a mis le Président dans tous ses états. Et croyez-en les sources de nos confrères quand elles vous disent que le Chef suprême des armées a menacé ces deux Directeurs généraux qui risquent d’avoir une mauvaise surprise en cette année 2014, à moins de tirer une leçon de cette colère présidentielle. En effet, le Président Sall s’est rendu compte de la bamboula indescriptible qui régnait dans la gestion de ces deux fonds. Tenez-vous bien, en sus d’un salaire de 05 millions de FCfa, Amadou Hott voulait se taper des indemnités de logement de plus de 03 millions de FCfa en plus d’affecter un salaire de trois millions à son assistante. Toutes choses qui ont fait bondir le Président de sa chaise.

Quant au Directeur général du Fongip, Doudou Kà, il a mis soixante-seize (76) millions de FCfa dans la Com ! Assurément pas en servant de la pub aux médias sénégalais qui n’ont rien vu. Le gars a royalement servi un cabinet qui s’est taillé le gros marché sans le moindre appel d’offre. Mais, comme nous le rapportent des sources, il y a plus déroutant avec Doudou Kà : le Fongip a sous-traité la confection du Plan stratégique. Ça ne vous rappelle pas un certain projet Disso ? Une association dont les animateurs, au rang desquels figure l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, ont commis le cabinet Mc Kinsey pour mettre en oeuvre et vendre à 2,5 milliards de FCfa à Macky Sall un Plan Sénégal Émergent (Pse) qui s’est finalement révélé peu balèze, obligeant ainsi le Sénégal à le retoucher de fond en comble. C'est dire…