leral.net | S'informer en temps réel

Cacophonie dans la majorité : Iba Der et Cie sifflent la fin de la récréation

Les leaders de la Cap 21 ne voient pas d’un bon œil le fait pour certaines des composantes de la majorité de vouloir laver le linge sale en public. Ils l’ont dit dans un communiqué qui a sanctionné leur dernière rencontre.


Rédigé par leral.net le Samedi 15 Janvier 2011 à 04:39 | | 1 commentaire(s)|

Cacophonie dans la majorité : Iba Der et Cie sifflent la fin de la récréation
Depuis quelque temps, le bloc de la majorité est secoué par des dissensions internes, notamment au niveau de l’Alliance Sopi pour toujours (Ast). D’aucuns parmi les membres de cette coalition qui soutient la candidature de Wade réclament le respect du principe de la rotation pour ce qui est de l’animation de certaines structures. Apparemment, cela n’a pas l’heur de plaire à certaines composantes de la mouvance présidentielle. Particulièrement la Cap 21 dont la Conférence des leaders dit condamner, très fortement, ‘les récriminations publiques, dont certains individus se font les champions, étalant, ainsi, au grand jour, les problèmes internes de l’Alternance, alors que les Codes de conduite et les Statuts régissant le camp présidentiel recommandent de les traiter au sein des structures existantes’. Pour Iba Der Thiam et compagnie, il ne s’agit, ni plus ni moins, que ‘de manifestations d’indiscipline, inspirées, uniquement, par l’intérêt personnel, un égoïsme forcené et un nombrilisme de plus en plus insupportable’.
Les leaders de rappeler à leurs auteurs que ‘la force d’une entité politique repose sur la discipline, le respect de l’autorité, la confiance placée dans les dirigeants, le dialogue et l’ouverture à l’intérieur des structures et non par presse interposée’. Parce que, ‘dans une coalition comme l’Ast, qui regroupe 70 à 80 formations politiques, ou un parti comme le Pds, que le dernier placement des cartes crédite de plus de 4 millions 600 mille adhérents, il n’est pas possible qu’il n’existe pas des désaccords ou des problèmes, d’autant que le credo sur lequel reposent les entités sus-nommées, est la démocratie interne et la liberté d’expression’. C’est pourquoi, la Conférence des leaders ‘invite tous les membres du Pds à resserrer les rangs, à éviter les déballages publics, les agressions verbales, les procès d’intention et les attaques crypto-personnelles’. Surtout que, rappellent-ils, l’objectif numéro un, dans le contexte actuel et futur, est ‘l’unité, la cohésion, la solidarité, la confiance et la paix entre frères et alliés, enfin le débat interne, courtois et serein, dans un esprit dépouillé de toute forme d’agressivité’.

Vive le découpage administratif !

Pour ce qui est du découpage administratif, critiqué jusque dans les rangs de la majorité, la Conférence des leaders dit en saluer le principe du fait qu’il permet de ‘rapprocher les administrés de leurs administrateurs, améliorer les performances de l’Administration et répondre, de manière plus adéquate, aux besoins des populations’. Der et compagnie proposent de considérer le découpage, ‘non point comme un état, mais comme un processus, au cours duquel, un dialogue permanent sera établi avec les populations concernées, pour répondre aux contestations et concilier les intérêts divergents’. Parce que, en définitive, l’objectif visé doit être d’améliorer les performances de l’Etat, ainsi que les besoins des populations, sur la base d’un dialogue participatif, inclusif et consensuel.

Les ‘mouvanciers’ ont, par ailleurs, salué la décision du Chef de l’Etat, prise, lors de l’avant-dernier conseil des ministres, d’acquérir, à 7 milliards de francs, les terres de Sangalkam, détenues, jusque-là, par le Général Bertin, pour les mettre au service des populations, qui y vivent. ‘Ce geste, qui répond à une demande sociale forte est une initiative, dont le caractère humanitaire force l’admiration. S’ajoutant à la décision prise par le gouvernement de l’Alternance, de transformer, par une loi, les permis d’occuper en titres fonciers, en faveur des populations du pays, l’Alternance prouve, de manière indubitable, qu’elle est au service exclusif des masses populaires, dont elle apporte aux préoccupations quotidiennes, des solutions auxquelles, le régime défunt, pas plus que l’opposition crypto-personnelle, ne sont capables de penser’, lit-on dans leur résolution finale.

Dans le domaine agricole, la mesure visant à porter le prix de l’arachide à 165 francs le kilogramme et celle de Suneor, consistant à mobiliser 40 milliards de francs, pour l’achat des graines du monde rural ne laisse pas indifférents les leaders. Ces derniers disent apprécier, positivement, ces initiatives et demandent que les mesures prises profitent, effectivement, aux paysans ‘et non à une minorité de spéculateurs et autres trafiquants incrustés dans la filière, au profit exclusif de leurs seuls intérêts, minorité qui n’a rien à voir avec la majorité des opérateurs économiques, qui s’acquittent de leur travail, avec efficacité et intégrité’.

Dans le même chapitre, la Cap 21 dit avoir appris, avec beaucoup de satisfaction, la décision du président de la République, de faire bénéficier aux producteurs de coton, de la hausse enregistrée au niveau du marché mondial, en leur versant l’intégralité de celle-ci, contrairement à ce qu’ont fait d’autres gouvernements. Et de rappeler que, pour la première fois, au Sénégal, le coton sera acheté à 205 francs le kilogramme.

Pour ce qui est de la déclaration du président de la République demandant à baisser les prix des produits de première nécessité, la Conférence des leaders applaudit des deux mains. Mieux, elle ‘encourage, très vivement, le régime de l’Alternance, à explorer toutes les niches pouvant permettre d’améliorer le vécu quotidien des Sénégalais, en veillant à la régularité des approvisionnements et à l’amélioration des conditions de vie des populations, qui constituent sa préoccupation principale’.

Walf Fadjri

(plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par babs le 15/01/2011 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les leaders de la cap 21 un conglomérat d'opportunistes qui ne sont là que pour leurs intérets, tout ce qui décide wade vous y êtes d'accord personne n'ose ramer à contre courant. Mais quand il fera le ben aly j'espere que vous aurez le courage d'assumer. Vous êtes comptable de toutes les dérives et vous êtes complices de la mal gouvernance et de délapidation de nos deniers.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site