leral.net | S'informer en temps réel

Casamance : 12 démineurs enlevés à Kaylou par les hommes de César Atoute Badiatte

Au total, 12 démineurs dont 3 femmes travaillant pour l’opérateur sud-africain Mechem ont été enlevés par des hommes armés à Kaylou, dans la communauté rurale de Nyassia, département de Ziguinchor.


Rédigé par leral.net le Dimanche 5 Mai 2013 à 09:17 | | 4 commentaire(s)|

Casamance : 12 démineurs enlevés à Kaylou par les hommes de César Atoute Badiatte
''Les démineurs ont été enlevés vendredi entre 14heures et 15heures. Ils étaient sur le chantier entamé par l’ONG Handicap international et suspendu depuis l’année dernière'', a déclaré à l’APS une source qui a requis l'anonymat.
Selon la même source, ''ce kidnapping est peut-être en rapport avec l’interdiction par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion) de déminer la zone''. ''Pour eux, déminer dans la zone est synonyme d’infraction’’, a t-elle ajouté.
Le même contact a signalé que que le Gouverneur de Ziguinchor et Sous-préfet de Nyassia sont informés de l’enlèvement des démineurs.
''Des tractations sont en cours''' pour leur libération, a dit la source qui ignore l’identité des ravisseurs.
Le Centre national d’actions antimines au Sénégal (CNAMS) a confirmé l’enlèvement des démineurs de l’opérateur sud-africain Mechem.
Selon le CNAMS, ils ont été enlevés alors qu'ils procédaient à une opération de vérification sur le site de Kaylou. Le matériel de déminage n’a pas été emporté par les ravisseurs, précise t-on encore.
La localité de Kaylou est un ancien chantier de déminage entamé par Handicap international. Des individus ont nuitamment fait incursion sur le site en 2011, en saccageant le balisage et laissé sur place l'inscription: ''Attention danger de mort, Atika'', nom de l'aile combattante du MFDC.
Le CNAMS, des ONG dont Appel de Genève et APRAN, le MFDC et la partie bissau-guinéenne se sont réunis en mars dernier à Sao-Domingo (Guinée-Bissau) pour discuter sur les modalités d’accélération du processus de déminage en Casamance.
Au cours de cette rencontre, des éléments du mouvement indépendantiste se réclamant de l’aile de César Atoute Badiate, chef d'Atika, ont déclaré que la ''zone rouge est atteinte'', estimant qu' ''au-delà de cette zone rouge, la sécurité des démineurs n’est plus garantie''.
Aps avec Leral



1.Posté par Paix en Casamance le 05/05/2013 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et hop! c'est pour 30 ans et encore....
Tant que la Gambie et la Guinee Bissau ne sont pas sous controle du Senegal, le probleme de la Casamance restera entier.
Les fils et filles de la Casamance ne seront JAMAIS d'accord sur RIEN, on va a gauche, a droite au centre, a l'est a l'ouest, au nord au sud comme une bale de Ping Pong.
Seule l'armee peut siffler la FIN de la RECREATION sinon bonjour le cirque infernal.

2.Posté par xoot xalaat le 05/05/2013 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous avez parfaitement raisosn:
Comment Le PR macky peut-il penser une seule seconde que yahya jammeh l'aidera à avoir la paix en casamance?

La paix en casamance ne l'arrange pas! sans la rebellion casamançaise, son pouvoir en gambie est fini! Donc il ne fera que faire du dilatoire.
De grâce, Pr Macky, envoyez des hommes en gambie destabiliser yahya, c'est la seule solution à la crise casamançaise!

C'est facile: créer un incident à la frontière et envoyer les Jambaar cueillir Jammeh

Il faut aider les opposants gambiens et le peuple gambien à se débarrasser du dictateur qui nous nargue depuis des années

3.Posté par So le 06/05/2013 07:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De doute façon on se demande si nous Senegalais nous avons du FAYDA.
Aujourd'hui la Guerre en Casamance ne se passe pas à l'interieur de la Casamance mais à la periferie c'est à dire à la frontiere avec la Gambie et avec la Guinnée.
C'est scandaleux que les autorités Senegalaises sachent que les bases des rebeles soient en moins de deux Kilométres des frontieres avec la Guinnee et la Gambie et que les autorites ne fassent rien.
Voyant la précipitation avec laquelle on a expulsé Koukoy vers le Mali alors qu'à tout temps on tue des forces de sécurité en Casamance et on se refugie en Gambie ou en Guinnee sans aucun dommage.
Aujourd'hui c au Casamançais de prendre leur responsabilité face à la rebelion en sachant que des gens animés par des interets mafieux ne veulent guere que cette région connaisse la paix.
Voyons comment les Gambiens exploite la foret Casamancaise en vendant le bois à des sociétes Chinoises basées en Gambie alors qu'aucun Gambien n'ose exploiter la foret en Gambie.
POUR VOTRE INFORMATION LA GAMBIE NE FAIT PAS DE CHARBON.
LES GAMBIENS UTILISE LE CHARBON BRULE DU SENEGAL.
Il est temps que les autorites Sénégalaises prennent leur responsabilites

4.Posté par elzen le 06/05/2013 07:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je connais bien tous ces démineurs qui ont été kidnappés à Kailou en Casamance.
Le problème du déminage en Casamance c'est le CNAMS. Ce Centre National qui est mis en place pour coordonner les activités qui ne fait pas bien son travail.
Il avait à sa tête un certain Pape Omar Ndiaye qui après avoir foutu le bordel a été promu Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères. Depuis deux semaines alors qu'il devait aller à la retraite il a été nommé Ambassadeur en Algérie..... La promotion de la médiocrité en quelque sorte.
Les ONG qui sont venues travailler peuvent aider à faciliter le processus de déminage du fait de leur expérience et de leur réseau de communication. Le CNAMS n'en a pas les moyens et pire encore ce Pape Omar Ndiaye ne s'entend pas avec les militaires en Casamance parce qu'il est hautain, il les minimise, il ne veut pas aller discuter avec eux.... ce qui pose de graves problèmes de sécurité pour les équipes de déminage.
Les Casamançais sont fatigués de ces problèmes de mines et il faut un homme sérieux pour gérer le déminage. Figurez vous que depuis Août 2012 ce Pape Omar Ndiaye a été relevé de ses fonctions par décret présidentiel mais il n'est pas encore remplacé. Et il tire encore les ficelles de la gestion de ce Centre National où il n 'a que ses parents qui travaillent, une gestion archi-familiale. On est dans quel pays? Qu'attend le Président Macky Sall ou le Ministère des Affaires Etrangères pour nommer un homme Responsable au CNAMS?
Je suis confiant du sort de ces démineurs qui sont des travailleurs humanitaires.
Mais au delà de ce problème de kidnapping, l'Etat a l'obligation de fouiller, de revoir la gestion calamiteuse du CNAMS et de prendre des décisions adéquates, et favoriser le dialogue CNAMS-Armée pour un meilleur déroulement des opérations de déminage. Les populations casamançaises en ont besoin. Elles ont marre de sauter sur des mines (Plus de 800 victimes de mines)..... de ne pas accéder à leurs champs parce que c'est miné, de ne exploiter leurs vergers parce que c'est miné... elzen1976@yahoo.fr

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site