Leral.net - S'informer en temps réel

« Un juge, vieux par l’âge, m’avait interpellé : “Tu as vu Ousmane Sonko », Pape Alé Niang

Rédigé par leral.net le Jeudi 8 Mai 2025 à 15:06 | | 0 commentaire(s)|

Le Directeur général de la RTS, Pape Alé Niang a rapidement réagi à sa condamnation prononcée ce mardi 6 mai 2025, par la Cour d’appel de Dakar, dans l’affaire qui l’oppose à l’ancien directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD), Cheikh Oumar Anne. Condamné pour diffamation aux […]

Sénégal

Atlanticactu/ Pape Alé Niang/ Serigne Ndong

Le directeur général de la RTS, Pape Alé Niang, a rapidement réagi à sa condamnation prononcée ce mardi 6 mai par la cour d’appel de Dakar, dans l’affaire qui l’oppose à l’ancien directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD), Cheikh Oumar Anne. Condamné pour diffamation aux côtés de Mody Niang, le journaliste remet en cause l’équité du procès et dénonce ce qu’il qualifie de « haine viscérale » de certains magistrats.

Dans un message publié sur son compte X, consulté par Senego, Pape Alé Niang affirme ne pas avoir été surpris par le jugement. Il évoque un moment marquant de l’audience : « Un juge âgé m’a lancé : “Tu as vu Ousmane Sonko, il divulguait des informations confidentielles et a fini radié de l’administration”. J’ai été abasourdi », écrit-il, avant d’ajouter avec ironie que ce même Sonko est aujourd’hui Premier ministre, à la tête de l’administration qu’il avait quittée.

Pour le journaliste, cette réflexion hors de propos illustre les préjugés persistants dans une partie de la magistrature, qu’il soupçonne de motivations politiques : « Certains juges éprouvent une haine tenace envers Sonko, pourtant totalement étranger à cette affaire », déplore-t-il.

Pape Alé Niang et Mody Niang ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis et à verser chacun cinq millions de francs CFA de dommages et intérêts à Cheikh Oumar Anne, reconnu diffamé à la suite des révélations contenues dans le livre Scandale au cœur de la République : le dossier du COUD, dénonçant de supposées malversations au sein de l’institution dirigée à l’époque par Anne.

Malgré le verdict, Pape Alé Niang affiche sa détermination et conclut sobrement : « Alhamdoulilah. Never give up. » Un message de résilience qui laisse entrevoir d’éventuelles actions à venir, sur le plan judiciaire ou médiatique.



Source : https://atlanticactu.com/un-juge-vieux-par-lage-ma...