leral.net | S'informer en temps réel

Cheikh Seck, ancien international sénégalais : Un patriote qu'on veut déchoir

Depuis quelques temps, une campagne insidieuse tente de salir le nom de Cheikh Seck, ancien international sénégalais, homme d'affaires et modèle de patriotisme économique. Ceux qui ont choisi de l'attaquer, oublient, ou feignent d'oublier, que cet homme a porté haut les couleurs nationales, avant de consacrer sa retraite sportive à servir le Sénégal autrement : par le travail, l'investissement et la création d'emplois.


Rédigé par leral.net le Mardi 7 Octobre 2025 à 23:13 | | 0 commentaire(s)|

Cheikh Seck, ancien international sénégalais : Un patriote qu'on veut déchoir
Cheikh Seck n'a jamais fui le pays. Il n'a pas choisi les villas européennes ni les retraites dorées sous d'autres cieux. Non, il a choisi le drapeau, la terre et le peuple sénégalais. Au lieu de se contenter de sa gloire passée, il a retroussé ses manches pour bâtir des entreprises locales, créer des richesses et donner du travail à des centaines de jeunes Sénégalais.

Mais dans ce pays où l'on glorifie parfois les médiocres et où l'on s'acharne sur ceux qui réussissent honnêtement, il est devenu trop facile de jeter l'opprobre sur ceux qui dérangent par leur réussite et leur indépendance. Les attaques contre Cheikh Seck ne sont donc pas des critiques, mais des tentatives de déstabilisation, des manœuvres d'un système qui peine à reconnaître ses vrais bâtisseurs.

Car la vérité est simple : Cheikh Seck incarne ce que le Sénégal devrait encourager. Un homme de discipline, de loyauté, de courage, qui n'a jamais tourné le dos à sa patrie. Sur les terrains comme dans la vie économique, il a toujours mis en avant l'honneur et la dignité du drapeau national.

Aujourd'hui, plutôt que de se laisser manipuler par les bruits de la rumeur, il faut rendre hommage à ces fils du pays, qui ont su allier gloire sportive et engagement national. Cheikh Seck mérite notre respect, pas nos soupçons.

Car au fond, ceux qui attaquent Cheikh Seck, attaquent l'idée même d'un Sénégal debout, fier et travailleur.
Et ce Sénégal-là, Cheikh Seck l'a toujours défendu - avec le cœur, les bras et la sueur.


Ousseynou Wade