leral.net | S'informer en temps réel

Cheikh T. Diakhaté veut des pouvoirs élargis

La nomination de Malick Diop au Conseil constitutionnel en remplacement de Sircondy Diallo parti à la retraite, a été l’occasion par Cheikh Tidiane Diakhaté, le président du dit conseil pour demander des pouvoirs élargis en ce qui concernele mode de saisine de la juridiction.


Rédigé par leral.net le Jeudi 12 Juillet 2012 à 17:55 | | 1 commentaire(s)|

Cheikh T. Diakhaté veut des pouvoirs élargis
"Il serait envisageable que le mode de saisine du Conseil, très sélectif car exclusivement réservé au président de la République et à un groupe d’un dixième de parlementaires, soit élargi", a t-il déclaré, souhaitant aussi un élargissement des compétences d’attribution de cette institution.

"La dénomination de l’institution ne me paraît pas capitale, pourvu que la compétence d’attribution, restreinte en l’état actuel, et qui motive les décisions d’incompétence souvent incomprises, puisse, s’il y a lieu, être redéfinie clairement et amplifiée”, a ajouté M. Diakhaté qui a toutefois demandé à ce que l’on prenne " en compte les problèmes connexes liés, entre autres, à la composition et au nombre de membres du Conseil constitutionnel".

Aussi, a t-il plaidé pour "une plus grande visibilité" de l’institution judiciaire.


SOURCE:NETTALI.NET



1.Posté par bro le 13/07/2012 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vraiment senegal moo neex,il devrait mieux penser à quitter le conseil const avec toutes les bevues d'avant elections que de demander un elargigissmnt des compétences.salam

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site