leral.net | S'informer en temps réel

Cheikh Tidiane Sy quitte l'Intérieur : Les raisons d'un départ précipité

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Cheikh Tidiane Sy qui a quitté l’attelage gouvernemental, hier, n’a pas été limogé par Me Wade. Derrière les raisons de santé qu’il avance officiellement pour justifier son départ du gouvernement, se cache une autre plus importante : le désormais ex-ministre de l’Intérieur n’entend pas cohabiter, encore moins collaborer avec Idrissa Seck dont le retour aux affaires n’est plus qu’une question de jours.


Rédigé par leral.net le Jeudi 15 Octobre 2009 à 19:35 | | 5 commentaire(s)|

Cheikh Tidiane Sy quitte l'Intérieur : Les raisons d'un départ précipité
Le remaniement ministériel opéré hier a révélé des secrets sur ce qui se tramait depuis quelque temps au Palais avec les va-et-vient incessants de Idrissa Seck. En effet, au-delà du départ surprenant du ministre de l’Intérieur Cheikh Tidiane Sy, il y a la confirmation du retour de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck dans les hautes sphères de décision. Et selon nos sources, c’est ce retour du maire de Thiès aux affaires qui a estomaqué Cheikh Tidiane Sy au point qu’il a demandé à quitter le gouvernement. Cheikh Tidiane Sy qui était à la pointe de la bataille contre Idrissa Seck, ne peut comprendre que ce dernier retourne aujourd’hui dans les bonnes grâces de Me Wade et qu’il travaille avec lui comme si de rien n’était. ‘Etant un homme accroché à ses principes, Cheikh Tidiane Sy a demandé au président Wade de le libérer, car il ne pourra pas cohabiter avec Idrissa Seck au sommet de l’Etat. Surtout avec le rôle qu’il a joué en étant en première ligne dans le combat contre Idy. Cheikh Tidiane n’a pas accepté de rester dans le gouvernement et de se compromettre ainsi’, confie notre source. Et le désormais ex-ministre de l’Intérieur a porté toutes ces remarques à l’attention du président de la République.
Nos sources affirment que le président Wade avait même insisté pour que Cheikh Tidiane Sy, à défaut de rester dans le gouvernement, vienne travailler à ses côtés à la présidence de la République. Mais l’ancien ministre de l’Intérieur lui a opposé un niet catégorique. Et il ne semble pas avoir changé de position malgré la volonté prêtée à son vieux compagnon des années de braises, Abdoulaye Wade, de le nommer, malgré lui, ministre-conseiller auprès du président de la République.

Mais le retour annoncé d’Idrissa Seck aux côtés de Me Wade n’a fait que précipiter le départ du désormais ex-ministre de l’Intérieur. En effet, ce dernier avait souhaité, bien avant ce remaniement, quitter le gouvernement pour des raisons de santé (il a subi récemment une opération des yeux). Et il avait été retenu à chaque fois par Me Wade. Mais cette fois-ci, Cheikh Tidiane Sy a pris une décision irrévocable, amenant le chef de l’Etat à s’y plier. Il l’avait prévenu. ‘Il lui avait dit que si le gosse (Idrissa Seck, Ndlr) revient, il ne le retrouvera pas au gouvernement’, révèlent nos sources et il est passé de la parole à l’acte quand il a su que ce retour était devenu irréversible.

Nommé d’abord ministre d’Etat sans portefeuille auprès du président de la République, Cheikh Tidiane Sy avait atterri au ministère de la Justice, avant de passer au ministère de l’Intérieur au lendemain des élections législatives de 2007, en remplacement de Me Ousmane Ngom.

Georges Nesta DIOP

- Aminata Tall, ministre d’Etat, Secrétaire générale de la Présidence de la République

- Abdoulaye Baldé, ministre d’Etat, ministre des Forces armées

- Bécaye Diop, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur

- Adama Sall, ministre de l’Assainissement et de l’hygiène publique

- Aliou Sow, ministre de la décentralisation et des collectivités locales

Source Walfadjri

leral .net


1.Posté par ALIOUNE BADARA le 15/10/2009 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J’ai suivi hier soir une émission politique diffusée par Canal Infos News, la chaine de télévision appartenant à Karim WADE et administrée par son ami Vieux AÏDARA.

Il était question de la suppression du second tour de l’élection présidentielle dans cette émission qui mettait face à face Yaya SAKHO Conseiller Technique à la Présidence de la République et journaliste, et Barka BÂ journaliste à Nouvel Horizon et chercheur politologue.

La suppression du second tour, une intention prétée au Président de la République Abdoulaye WADE, décriée par la majeure partie des sénégalais mais défendue par le pauvre Yaya SAKHO qui, comme l’avocat du diable a plaidé sans arguments convainquants si ce n’est de crier à tue tête pour équilibrer ce déficit.

Et après son flot de contradictions déversé bruyamment, j’ai compris pourquoi le président Abdoulaye WADE a opté pour le retour en force d’Idrissa SECK et au ... Palais de la République, collé à lui.

Le Président a donc compris l’urgence d’une opération d’assainissement à grande échelle qu’il faut débuter par le Palais devenue une fourmilière.

Idrissa SECK sera donc là, principalement pour contibuer décisivement à parer la chute prévue de 2012, une mission quasi impossible mais avant cela, il s’occupera à laver à grande eau cette grande bâtisse blanche devenue depuis 2000 le repaire doré de ratés et ras de tous bords et qui rappelle les ’’écuries d’Augias’’ tellement l’odeur des multiples affaires qui en émanent est infecte.

Dans ce tableau, il y a des hommes comme Yaya SAKHO pour hurler dans une hypocrisie sans nulle autre pareil les bienfaits de la suppression du second tour de l’élection présidentiel et implicitement ceux de la transmission du pouvoir à Karim par son père, le Président de la République.

Seulement, moi, j’accorde des circonstances atténuantes à Yaya SAKHO puisque comme le jardinier qui a transporté puis remis à SEGURA une enveloppe, il n’est qu’un envoyé, autrement dit un exécutant.

J’ai pitié d’eux mais surtout de Yaya SAKHO tout comme de tant d’autres victimes dont Aliou SOW sorti des usines d’Idrissa SECK et de Modou Fada DIAGNE, obligés de toujours prendre l’humiliation à la place de leurs mandants et employeurs.

Visez ce que soutenait Yaya SAKHO dans cette émission au cours de laquelle Barka BÂ comme à son habitude a été en bon défenseur de la raison, un exemple de retenue, de bon sens, de pertinence, d’objectivité et de cohérence :

Yaya SAKHO a soutenu que ce ne sont pas les reports au second tour au profit d’Abdoulaye WADE des 24 % de voix obtenues par Moustapha NIASSE (17 %) et Djibo Leïty KÂ (7 %) au premier tour de l’élection présidentielle de 2000 qui ont installé WADE et... le PDS au pouvoir ;

Yaya SAKHO a aussi affirmé que si NIASSE et Djibo KÂ ont pu avoir ces scores c’est que le vote n’avait pas été sécurisé en 2000 ;

Yaya SAKHO a péremptoirement assuré que la suppression du second tour n’altérait en rien la validité du scrutin et serait même un moyen d’économie budgétaire ;

Yaya SAKHO a déclaré que le projet de loi modifiant le Code électoral dans le sens de la suppression du second tour de l’élection présidentielle est prêt et sera voté par l’Assemblée Nationale (au moyen de la majorité des représentant du PDS dans l’hémicycle).

Yaya SAKHO dit ne reconnaître aucun mérite à Cheikh Tidiane GADIO qui n’a fait qu’exécuter les ordres du Président.

Il ne lui restait plus qu’à compléter sa transe en parlant de... l’autre projet de loi jusque-là tu en raison des réactions imprévisibles de la population de morts vivants sur laquelle elle devrait s’appliquer et qui n’est rien d’autre que celui qui fera de Karim le successeur institutionnel de son père.

Mais puisque qu’il n’a pas reçu d’ordre pour en parler, quoique bavard, il s’est tu sur la question.

Voilà une espèce qui défendrait même l’idée de débaptiser le sénégal en lui donnant le nom de... KEBEMER lAND pourvu seulement que tout cela ne menace en rien les privilèges indus dans lesquels il se vautre.

Et ils pullulent à la présidence des espèces comme Yaya SAKHO. Le limogeage mafieux de Cheikh Tidiane GADIO y trouve ses fondements.

L’échec de l’ascension de la génération du concret vers le sommet et le recul et la menace de disparition dans les méandres de la pieuvre PDS de jour en jour plus précise, a été aussi un autre record battu par le genre Yaya SAKHO.

Cette horde de chiens de garde me fait pitié parce que ceux-là mêmes qui les paient à travailler au recul de leur propre pays ont ce sentiment d’eux qu’ils ne sont rien d’autre que de vulgaires prostitués qui se vendront même au diable pour des commodités de la vie et n’hésiteront pas à théoriser contre eux s’ils sont payés pour.

Ils sont maintenant confrontés à un problème d’une gravité de troisième génération comme aime le dire le Président.

Ce problème s’appelle Idrissa SECK, the soldier ?

J’ai pitié d’eux, c’est fini, la bamboula.

La Bamboula, la noce des nègres une musique sur fond de twist créole composée par Louis Moreau Gottschalk un allemend raciste né d’une créole blanche orginaire d’Haïti et qui décrivait ainsi la démesure de la race noire.

Bonsoir !

2.Posté par mass le 15/10/2009 21:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il nous est tres dificile de commenter les actes de abdoulaye WADE vuqu'il ne sait pas de quoi il fait il risque de nous a l'etat de la COTE D'IVOPIRE au temps de la guerre .Avec idy le peuple n'espere rien vu son passe au gourvernement avoir manupiler Me WADE a sa guise comme il est entrain de le faire actuellement a moins qu'il des dossiers compromettants ou de l'argent garde quelque part dans le monde que le vieux veut recuperer
Et ne sachant comment il fait appel ce ............../.

3.Posté par doxandeem le 15/10/2009 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si ce que vous ecrivez sur Cheikh Tijiane Sy, serait vraie, C'est un homme de principes. Bravo!

4.Posté par Le Piment le 16/10/2009 00:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ainsi, il y aurait au Sénégal et plus particulièrement en ce moment, une seule âme qui sait qu'un être humain peut tout perdre sauf sa dignité et le sens de ses propres principes. Si ce que vous dite sur M.Sy est vrai, il est admirable....Exceptionnel

5.Posté par 09i le 16/10/2009 04:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une seule explication a ces bs et tatonnements : Les scandales sont nombreux et graves. Wade cherche quelqu?un qui acceptera de ne pas le mettre en prison apres son depart de la presidence. Comment peut-il echapper a cela. Meme les elements du PDS (conscients) l?ameneraient a reubeuss tant les torts a notre pays sont graves. Ce qu?on connait de la presse n?est que la partie visible...Pour ceux qui ne le savent pas la moitie de Dakar a etait vendu aux chinois. Des choses qui depassent l?imaginaire du senegalais moyens.




Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site