leral.net | S'informer en temps réel

Mobilité durable: Le Chef de l’Etat exige un nouveau dispositif concerté avant mai 2026


Rédigé par leral.net le Jeudi 26 Février 2026 à 12:43 | | 0 commentaire(s)|

Le président de la République a rappelé au Gouvernement, que la mobilité des personnes et des biens, dans des conditions de sécurité et d’efficacité optimales, constitue une priorité majeure du Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère, rapporte "Le Témoin".

Selon lui, un système de transport performant de‐ meure un puissant accélérateur du développement économique et social, à condition d’être modernisé, régulé et adapté aux réalités actuelles. Dans cette dynamique, le Chef de l’État a insisté sur la nécessité d’accentuer la diversification des modes de transport public, dans une logique de complémentarité et de renforcement du maillage national. Il a appelé à une redéfinition des priorités et des options structurantes, en matière de transport des personnes et des marchandises entre les différentes régions du pays, en veillant à une meilleure articulation entre mobilité urbaine et interurbaine, détaille le journal.

L’amélioration de la qualité des systèmes de transport public figure également parmi les axes majeurs. Le Président a demandé la poursuite de la modernisation des parcs automobiles et des systèmes de transport, tout en veillant, à travers une réglementation revue et adaptée, à faciliter la circulation et à optimiser les coûts d’exploitation, ainsi que les tarifs appliqués aux usagers. S’agissant du transport ferroviaire, le Chef de l’État a réaffirmé l’importance du développement et de la modernisation du réseau national, afin de renforcer les liaisons interrégionales et de réduire la pression sur le réseau routier. Dans le transport aérien, il a invité à consolider le dialogue social avec les acteurs du secteur et à engager des concertations inclusives, pour améliorer l’efficacité globale du dispositif. Une attention particulière devra être accordée à la sécurité routière. Le Président a demandé la mise en œuvre de mesures appropriées pour mieux encadrer la circulation des véhicules et réduire les accidents, notamment sur certains axes identifiés comme accidentogènes, ainsi que dans l’agglomération de Dakar et plusieurs grandes villes du pays.

En outre, le Chef de l’État a instruit le ministre des Transports terrestres et aériens de mener des concertations avec l’ensemble des parties prenantes, y compris les transporteurs privés et leurs associations, afin de proposer, avant la fin du mois de mai 2026, un nouveau dispositif concerté d’amélioration durable de la mobilité interurbaine et urbaine.

À travers ces orientations, les autorités entendent bâtir un système de transport plus moderne, mieux régulé et plus inclusif, capable de soutenir la croissance, de réduire les inégalités territoriales et de garantir aux citoyens, des déplacements plus sûrs et plus accessibles, indique "Le Témoin".

Mame Fatou Kebe