Leral.net - S'informer en temps réel

Choiseul Africa Business Forum 2025 : retour sur le grand rendez-vous du monde des affaires africain

Rédigé par leral.net le Mercredi 5 Novembre 2025 à 17:19 | | 0 commentaire(s)|

La ville de Rabat a accueilli, du 4 au 5 novembre 2025, le Choiseul Africa Business Forum. L’évènement constitue, ces dernières années, l’un des plus grands rendez-vous du monde des affaires africain. Retour sur les temps forts de cette sixième édition.


Pendant deux jours, 800 décideurs économiques et institutionnels parmi les plus influents d’Afrique, d’Europe et du Golfe se sont réunis à l’hôtel Marriot de la métropole marocaine. L’organisateur, Choiseul Africa, présidé par Pascal Lorot, a proposé cette année encore des panels stratégiques de haut niveau, de riches sessions de travail, du networking et des keynotes d’experts consacrés à l’avenir des économies africaines. Les tables rondes et échanges ont notamment permis d’identifier des opportunités d'investissement et de renforcer la place du continent dans les débats économiques mondiaux.

Temps forts autour du « Made with Africa »


Une croissance partagée à travers de nouvelles dynamiques, voilà le défi des économies africaines mis en lumière lors des échanges avec, au cœur des débats, la valorisation de l’innovation, de la co-industrialisation et des partenariats à fort impact. Des priorités stratégiques du continent ont ainsi été illustrées à travers les thèmes relatifs à la montée en valeur ajoutée des filières africaines, l’intégration du continent dans les chaînes de valeur mondiales, la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030 de football entre diplomatie et soft power avec l’exploration du rôle du sport comme moteur d’influence et de développement, le dialogue patronal euro-africain selon une logique de réciprocité et de confiance, la souveraineté alimentaire et les chaînes de valeur durables, la santé au cœur de la croissance, la mobilisation du capital et le financement de l’avenir pour une Afrique financière en mouvement.

Cette édition a aussi vu la participation de personnalités telles que Augusto Gomes, ministre de la Santé publique de la Guinée-Bissau, Ibrahim Mayaki, ancien premier ministre du Niger et membre du conseil d’administration de l’Africa Sovereign Carbon Registry Foundation, Mehdi Filali, vice-président exécutif pour l’Afrique de l’Ouest de OCP Africa, Sandra kassab, directrice Afrique de l’Agence française de développement, Mireille Kimatatu, directrice régionale adjointe pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale d’ONU Femmes, entre autres.

Pour Pascal Lorot : « Plus qu’un forum, le Choiseul Africa Business est une plateforme d’action où se construisent les alliances économiques de demain, au service d’une Afrique souveraine, innovante et ouverte sur le monde. » Et d’ajouter : « Cette édition a été conçue pour être au plus près des enjeux locaux et régionaux, en mettant l’accent sur l’industrialisation, l’innovation et le développement durable. Les économies africaines affirment désormais pleinement leur rôle dans les grandes transformations mondiales. »