leral.net | S'informer en temps réel

Choix du président du comité de veille : Wade hérite de la patate chaude

Il revient désormais au président de la République, Abdoulaye Wade, de choisir le président du comité de veille. Les coalitions des partis étant incapables, après deux jours de négociations, de trouver un consensus sur les trois personnes proposées par la société civile.


Rédigé par leral.net le Vendredi 14 Janvier 2011 à 05:12 | | 0 commentaire(s)|

Choix du président du comité de veille : Wade hérite de la patate chaude
Après deux jours de discussions houleuses, les coalitions des partis politiques n’ont pas pu trouver un consensus sur la personne qui doit diriger cet organe. Et comme lors de la première rencontre, mercredi, les plénipotentiaires des coalitions, du ministère de l’Intérieur et de la société ont été incapables, avant-hier, de choisir entre le professeur de droit constitutionnel, Babacar Guèye, Racine Kane de Enda Graf et Valdiodio Ndiaye, trois personnalités présentées par la société civile, comme le suggèrent les textes. Choisi par l’opposition, le professeur de droit constitutionnel, qui fut un temps désigné par l’opposition pour diriger le dialogue politique entre elle et le pouvoir, a été récusé par les mandataires de la coalition Sopi. Qui à leur tour ont proposé Racine Kane. Mais ce dernier fut aussi récusé par ceux de l’opposition. ’Malgré un marathon de 6 heures de temps, la situation est bloquée. Nous sommes malheureusement au stade des divergences. Depuis, nous essayons d’avoir un consensus sur la personne en mesure de diriger ce bébé. Ce n’est pas facile’, a constaté Doudou Ndir, le président de la commission électorale autonome (Cena). Toutefois, ce dernier, qui a qualifié cet organe de révolutionnaire, ‘qui a mis à contribution tous les acteurs politiques du pays’, a invité les politiques à l’accompagner. ‘C’est un bébé qui vient de sortir, il ne faudrait pas le jeter avec l’eau du bain’, a-t-il ajouté, soulignant qu’ils ont décidé de poursuivre les discussions.

Seulement, la balle est désormais dans le camp du président de la République. En effet, conformément aux textes, il revient maintenant au président de la République, Abdoulaye Wade, de choisir le président du comité de veille et de suivi des recommandations de la mission d’audit du fichier électoral. ‘Nous pensons qu’il faut revenir là où l’idée a pris forme, le chef de l’Etat. Nous avons décidé de revenir à la case départ, parce que nous pensons élargir la liste des gens à consulter. Nous allons essayer de voir comment impliquer encore plus les autorités, en l’occurrence le président Wade’, a-t-il dit. ‘Le comité de veille souffre de ne pas avoir de président. En tant que président de la Cena et du comité de pilotage, on m’a donné mandat de rencontrer Me Abdoulaye Wade, accompagné du ministre de l’Intérieur, des partis politiques, de la société civile et des ambassadeurs des Etats-Unis, de l’Allemagne et de l’Ue. Parce que nous ne désespérons pas qu’au sortir de cette rencontre, le président Wade fera un choix’, a poursuivi le président de la Cena. Qui explique que la mission de ce comité dépasse celle de ceux qui doivent le piloter. Mais comme l’a dit un haut fonctionnaire, cela aurait été un miracle si les deux camps avaient trouvé un terrain d’entente, puisque depuis des années ils n’ont été d’accord sur rien.

Charles Gaïky DIENE
source Walfadjri

(plus d'informations demain sur leral .net)