leral.net | S'informer en temps réel
Mercredi 9 Juillet 2025

Cinq Sénégalais poursuivis en Espagne, pour trafic de migrants : Des peines de huit ans requises


Le parquet provincial de Las Palmas, dans les îles Canaries, a requis des peines allant de six à huit ans de prison contre cinq capitaines de pirogue sénégalais, poursuivis pour crimes contre les droits des citoyens étrangers. Selon le média espagnol "Tiempo de Canarias", repris par le journal "EnQuête", ces derniers sont accusés d’avoir dirigé deux embarcations clandestines vers les côtes espagnoles, entre 2024 et début 2025.



Dans le premier cas, un ressortissant sénégalais, identifié par ses initiales A. S., actuellement en situation irrégulière en Espagne, aurait piloté une pirogue transportant 91 migrants subsahariens.

L’embarcation avait été secourue le 28 avril 2024 par la garde civile espagnole et escortée jusqu’au quai d’Arguineguín. D’après l’accusation, l’équipage aurait planifié ce voyage en toute connaissance de cause, en violation des règles relatives à l’entrée des étrangers et sans aucun dispositif de sécurité : pas de gilets de sauvetage, pas de feux de navigation ni de radio, mettant ainsi en péril la vie des passagers.

Le deuxième dossier concerne quatre autres Sénégalais accusés d’avoir convoyé 50 migrants depuis Nouadhibou, en Mauritanie. Leur embarcation avait été interceptée le 17 janvier 2025, par le navire de sauvetage Salvamar Macondo et conduite à Gran Canaria. Les prévenus sont en détention provisoire depuis le 23 janvier 2025.

"EnQuête", qui cite des sources judiciaires locales, précise que les cinq accusés seront jugés dans le courant de la semaine à venir, dans le cadre de deux procès distincts. Le parquet estime que leurs actes ont gravement mis en danger la vie et la sécurité des migrants, dans des conditions sanitaires jugées déplorables.






Publicité