Leral.net | S'informer en temps réel

Citizen Media Group crie à l’usurpation, une vente frauduleuse de la licence évoquée

Rédigé par leral.net le Mardi 22 Juillet 2025 à 22:44 | | 0 commentaire(s)|

La crise autour de la chaîne Africa 7 prend une tournure encore plus explosive. À la suite d'une correspondance adressée au ministère de la Communication, au CNRA, à la TDS SA et à l’ADEPME, Mme Oumou Wane, présidente de Citizen Media Group, dénonce une « imposture » aux ramifications institutionnelles, politiques et judiciaires.


Selon les informations recueillies, il y aurait eu une vente frauduleuse présumée de la licence de la chaîne.

1. Une vente illégitime ?

Alioune Ndiaye, ancien associé d’Africa 7, aurait cédé les papiers de la chaîne à un certain Amadou Ndiaye, identifié comme étant le fils de Serigne Mbacké Ndiaye. Amadou Ndiaye serait un entrepreneur proche du ministre El Malick Ndiaye, qu’il accompagnerait même à l’étranger. Ces papiers, considérés comme frauduleux, auraient été transmis au Premier ministre Ousmane Sonko et à El Malick Ndiaye.

2. Des propriétaires formels écartés

La direction légitime d’Africa 7, assurée par Moussa Faye et Oumou Wane, aurait refusé toute négociation de vente de la licence. Ils auraient même réaffirmé : « On ne vend pas de licence. »

3. Une tentative de passage en force ?

Malgré ce refus, un forcing serait en cours pour prendre le contrôle de la chaîne. Le retrait d’Africa 7 du bouquet TNT, au profit d’un doublon illégitime, serait un élément de cette manœuvre.

4. Une justice saisie

Alioune Ndiaye ferait face à plusieurs plaintes, pour avoir vendu la chaîne à plus de trois personnes différentes, selon les informations communiquées. Ce schéma frauduleux présumé, démontrerait une stratégie de contournement de la loi et des décisions judiciaires antérieures.

5. Financement douteux et silence institutionnel

La lettre de Mme Wane pointe également un financement de l’ADEPME, octroyé sans l’accord des propriétaires officiels, par l’intermédiaire du groupe Xenox. La chaîne pirate continue de diffuser sur YouTube, alors que l’authentique Africa 7 est réduite au silence.