leral.net | S'informer en temps réel

Condamné à six mois ferme : Le détenu avait menacé de tuer un garde pénitentiaire

Ibrahima Diallo a été attrait à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, pour menaces de mort contre un agent pénitentiaire à Rebeuss. À la barre, il a rejeté en bloc les accusations.


Rédigé par leral.net le Mercredi 15 Novembre 2017 à 14:25 | | 0 commentaire(s)|

En détention provisoire à Rebeuss, en attendant d’être jugé, Ibrahima Diallo ne s’est pas juste contenté d’attendre son procès. Jeudi dernier, il a reçu la visite de son père à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss. Au parloir, il a commencé à discuter en langue peulh, ce qui est formellement interdit par le règlement intérieur de la «maison» qui exige que les détenus s’expriment en wolof ou en français.

C’est ainsi que l’agent pénitentiaire Djibril Cissé l’a sommé de communiquer dans les deux langues autorisées. Mais, Diallo dit niet. Devant le refus du détenu d’obtempérer, il s’en est suivi une altercation. Le détenu s’est jeté sur le maton, lui assénant des coups avant de menacer de mettre fin à ses jours. Teint clair, visage balafré, le détenu a tenté de nier les faits à la barre.

«L’agent Djibril Cissé nous provoque toujours lorsqu’il est de service. Ce que je dis, beaucoup de détenus peuvent en témoigner, car il a eu des altercations avec de nombreux prisonniers. Et contrairement à ses allégations, je ne l’ai pas frappé», soutient-il. Entendu, l’agent Cissé a maintenu ses accusations. «Dans le règlement intérieur, il est interdit de parler une autre langue que celles exigées par la loi (Wolof, Français). Quand je l’ai rappelé à l’ordre, il s’est jeté sur moi et m’a roué de coups au visage avant de menacer de mettre fin à mes jours», raconte le maton.

Jugeant les faits constants, le représentant du ministère public a demandé une application de la loi. «Les détenus doivent savoir que des agents assermentés sont dans les prisons pour assurer la sécurité des détenus», indique le procureur. Ibrahima Diallo a été condamné à 6 mois de prison ferme.



L’As