leral.net | S'informer en temps réel

Congrès de Jëf Jël : Reconduit, Talla Sylla appelle à l’unité de l’opposition face aux défis du pays

À l’issue du 10e congrès du parti Jëf Jël, tenu à Thiès, Talla Sylla a été reconduit à la tête de sa formation politique. Profitant de cette tribune, il a lancé un appel pressant à l’unité de l’opposition, face aux enjeux nationaux.


Rédigé par leral.net le Lundi 29 Septembre 2025 à 17:29 | | 0 commentaire(s)|

Le quotidien "L’As" rapporte que le congrès du parti Jëf Jël, clôturé hier à Thiès, a consacré un plébiscite en faveur de Talla Sylla, qui conserve ainsi la direction du parti. Dans son allocution, il a appelé les forces de l’opposition à s’unir pour bâtir une alternative crédible au pouvoir actuel.

« Il s’agit de s’unir ou de périr », a déclaré le leader de Jëf Jël, insistant sur la nécessité de « construire ensemble, la digue de protection du pays ».

Il a par ailleurs rappelé que le slogan « Jub, Jubal, Jubanti » devait s’adresser non pas aux anciens gouvernants, mais aux autorités actuelles, qu’il accuse de mettre le pays sur une trajectoire inquiétante.

Critiquant le style de gouvernance, Talla Sylla a dénoncé « l’arrogance » de certains dirigeants, un défaut qu’il juge incompatible avec le développement : « L’arrogance est un défaut majeur, qui conduit fatalement à des réussites mineures et une réussite mineure est un échec fatal ».

Selon "L’As", cet appel à l’unité traduit la volonté du leader de Jëf Jël de fédérer une opposition encore fragmentée, dans un contexte politique marqué par de vifs débats sur l’avenir du pays.