Leral.net - Sénégal
leral.net | S'informer en temps réel
Santé

Conjonctivite : le Dr Mouctar Dieng Badiane déconseille l'automédication

Le coordonnateur du PNPSO appelle à consulter un professionnel de santé face à cette affection oculaire

Rédigé par leral.net le Vendredi 16 Octobre 2026 à 14:00 |

Le coordonnateur du Programme national de promotion de la santé oculaire (PNPSO), le docteur Mouctar Dieng Badiane, a mis en garde contre l'automédication et l'utilisation de produits traditionnels dans les yeux en cas de conjonctivite. Il recommande aux personnes atteintes de consulter un professionnel de santé pour bénéficier d'un traitement adapté.


Le docteur Mouctar Dieng Badiane, coordonnateur du Programme national de promotion de la santé oculaire (PNPSO), a tiré la sonnette d'alarme concernant les pratiques d'automédication face à la conjonctivite, selon des propos rapportés par l'Agence de presse sénégalaise (APS) ce vendredi 16 octobre 2026.
Le spécialiste a particulièrement insisté sur les dangers liés à l'utilisation de produits traditionnels directement appliqués dans les yeux des personnes atteintes de cette affection oculaire courante. Une pratique qui, selon lui, peut comporter des risques pour la santé des patients.
Un appel à la consultation médicale
Face à ces comportements à risque, le docteur Badiane recommande fermement aux personnes souffrant de conjonctivite de ne pas recourir à des traitements improvisés mais plutôt de consulter un professionnel de santé. Cette démarche permettrait, selon le coordonnateur du PNPSO, de bénéficier d'un diagnostic précis et d'un traitement adapté à la nature de l'infection oculaire.
La conjonctivite, inflammation de la membrane qui tapisse l'intérieur des paupières et la surface du globe oculaire, peut avoir plusieurs origines : virale, bactérienne ou allergique. Chaque type nécessiterait une prise en charge spécifique, d'où l'importance, selon le spécialiste, de passer par un avis médical avant tout traitement.
Les risques de l'automédication
Si la dépêche de l'APS ne détaille pas l'ensemble des risques évoqués par le docteur Badiane, la mise en garde du coordonnateur du PNPSO s'inscrit dans une démarche de sensibilisation plus large sur les dangers de l'automédication en matière de santé oculaire. L'utilisation de substances non adaptées ou de produits traditionnels dans les yeux pourrait, dans certains cas, aggraver l'état du patient ou retarder une prise en charge appropriée.
Cette alerte intervient dans un contexte où les affections oculaires restent une préoccupation de santé publique au Sénégal, le PNPSO ayant pour mission de promouvoir la santé oculaire à travers diverses actions de sensibilisation et de prévention.
Vers une meilleure prise en charge
Le message du docteur Mouctar Dieng Badiane vise ainsi à encourager les populations à adopter les bons réflexes face à la conjonctivite, en privilégiant systématiquement la consultation médicale plutôt que les solutions maison ou les produits traditionnels dont l'efficacité et l'innocuité ne sont pas garanties.
Cette recommandation du coordonnateur du PNPSO s'adresse à l'ensemble des personnes susceptibles d'être confrontées à cette affection oculaire, qui touche aussi bien les adultes que les enfants et qui peut se révéler contagieuse selon son origine.




● DIRECT

La télé et la radio en direct, sur Leral.net

72 chaînes du Sénégal, d'Afrique et du monde · 21 radios · gratuit

SENTVTFMRTS 1WALF TV2STVLERAL TVRTI2MFrance 24+63




⚖ AU TRIBUNAL
Audiences des tribunaux de Dakar
Chargement…
Tous les articles « Au Tribunal » Tableau des audiences Fait divers
Leral :