leral.net | S'informer en temps réel

Controverse au Sénégal sur la position sur la Libye du président Wade

DAKAR - Le gouvernement sénégalais a salué jeudi soir comme initiative favorable à la paix le déplacement à Benghazi, fief de la rébellion libyenne, du président Abdoulaye Wade, dont la prise de position sur la Libye, contre son ex-allié Mouammar Kadhafi, fait débat au Sénégal.


Rédigé par leral.net le Samedi 11 Juin 2011 à 12:10 | | 5 commentaire(s)|

Controverse au Sénégal sur la position sur la Libye du président Wade
La paix, c'est ce que l'Union africaine (UA) souhaite, c'est ce que le chef de l'Etat souhaite, c'est ce que les Libyens souhaitent, que le monde entier souhaite. (...) Aujourd'hui, il faut se féliciter de cette initiative, a déclaré le porte-parole du gouvernement sénégalais, Moustapha Guirassy, à l'antenne de la télévision publique RTS.

Elu en 2000, M. Wade est un chef d'Etat qui comprend que les enjeux sont complexes et globaux. La paix en Libye peut avoir une incidence sur le Sénégal, sur le continent, sur le monde, mais avant même qu'il ne soit à la tête du Sénégal, il s'est toujours intéressé aux questions de paix dans le monde. Aujourd'hui, qu'il soit en Libye, c'est naturel, a ajouté M. Guirassy.

Il a rappelé que le président sénégalais avait été invité à Benghazi (est de la Libye) par le président du Conseil national de transition (CNT, instance dirigeante de la rébellion libyenne) Moustapha Abdeljalil.

M. Wade a reçu à deux reprises en mai, à Dakar puis à Paris, des émissaires de M. Abdeljalil avant de décider de reconnaître le CNT comme représentant légitime du peuple libyen et de lui accorder l'autorisation d'ouvrir un bureau de représentation à Dakar.

Cette décision, officiellement prise après consultation du président du Sénat et du président de l'Assemblée nationale, était critiquée dans certains milieux dans son pays, ayant enregistré ces derniers mois des manifestations en faveur de Mouammar Kadhafi et contre les frappes internationales visant ses forces.

Plusieurs Sénégalais ont notamment rappelé que le dirigeant libyen avait été accueilli chez eux plus d'une fois en grandes pompes, comme en décembre 2010 à l'occasion du Festival mondial des arts nègres. M. Wade avait alors félicité M. Kadhafi, le présentant comme son compagnon de lutte pour l'édification des Etats-Unis d'Afrique.

Dans une lettre ouverte à M. Wade publiée par la presse locale le 6 juin, l'opposant Ely Madiodio Fall qualifie son soutien à la rébellion libyenne de surprise désagréable pour des millions de Sénégalais, estimant que cette décision baisse la garde de l'Union africaine (UA).

L'UA, qui prône une solution diplomatique au conflit, a tenté une médiation, sans résultats sur le terrain.

Le président sénégalais a attendu que Kadhafi soit à terre pour lui donner un coup de pied, écrit de son côté le journaliste bloggeur Souleymane Jules Diop, critique envers le régime, qui parle d'un revirement spectaculaire d'Abdoulaye Wade dans une chronique en ligne intitulée Le cas Waddafi - mot-valise pour Wade et Kadhafi.

Dans une déclaration devant la presse lors de sa visite jeudi à Benghazi, Abdoulaye Wade s'est adressé directement à Kadhafi, avec des mots durs.

Tu es arrivé au pouvoir par un coup d'Etat, il y a plus de 40 ans. Tu n'as jamais fait d'élections, tu as prétendu parler au nom du peuple. Tout le monde sait que c'est une dictature que tu as établie, a-t-il dit, ajoutant: Dans l'intérêt du peuple libyen, il faut te retirer de la politique, ne pas rêver de revenir. (...) Plus tôt tu partiras, mieux ça vaudra.

( Les News )


1.Posté par NDIAYE le 11/06/2011 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BON DIEU QUI CONSEILLE WADE,LE FAIT D'APPUYER UNE REBELLION C'EST CONTRAIRE MEME A LA PHILOSOPHIE DE L'UNION AFRICAINE QUE WADE PRETEND ETRE LE PORTE FLAMBEAU.SI KHADIFI EST UN DICTATEUR ,WADE NE SERA PAS DU RESTE.POUR MOI NOUS SOMMES EN TRAIN DE PERDRE L'UN DES MEILLEURS CHEFS D'ETAT AFRICAIN QUI EST KHADAFI, WADE ET CONSORS NE SONT QUE DES MARRIONNETTES POUR LES PAYS OCCIDENTAUX.

2.Posté par sene le 11/06/2011 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ceux qui sont contre la decision de wade et des alliers pour les Sinsugers de la libye sont les ennemis jures de la population libyenne oubien ils ignorent ce qu se passe en libye ou tout simplement ils ne veulent pas entendre la verite de la bouche de wade ou de son gouvernement.un senegalais bon teint n'a pas le droit de dire ce qu;il n'a nullement l'intention de croire. IGNANE BAXUUL SETATT LENE DJIKO YI,

3.Posté par so le 11/06/2011 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je crois que même si Khadafi était pire que Sharone tout le monde devrait le critiquer chauf Wade.
Nous somme des Musulmans et des Africains et l'honneur et la Kersa compte pour nous et quelque soit nos interets.
On se rappelle du Sermon de Mandela sus CLINTON lorsque ce dernier la dit de laisser tomber Khadafi.
Et je crois si khadafi est dictateur Saleh est Dictateur Poutine est Dictateur le président ISRAELIEN est Dictateur plus colonisateur.
Y a t ' il un président Arabe qui n'est pas Dictateur et au Sénégal Wade est pire que les Dictateurs.
Maintenant pour du GUISLENMA si tu renie les conviction d'honneur pour des interets ici présent un jour viendra la décision divine tranchera.
DIEU SAIT C QUI EST DANS LES COEUR.
On ne peut pas aimé profondément Khadafi en 2012 et le détester autant en 2011.
JE CROIS QU'AUJOURD'HUI TOUT PRESIDENT AFRICAIN AMI DE WADE DEVRAIT MEDITER SI VRAIMENT C UTILE D'ETRE AMI AVEC QUELQU'UN QUI N'HESITERAIT PAS DE TE LACHER AU PREMIER COUP DE FIL D'UN FILS DE NEGRIER COMME KHADAFI OBAMA OU AUTRE.
Nous savons tous que l'occident veut se venger de khadafi qui a toujour défendu ses propres interet contre l'occident et il n'hésitait pas de les humilier chez eux en installant sa tante bédouine dans les jardins de leur palais.
Il s'est fait indemnisé par l'ITALIE sur le préjudice subit lors de la colonisation.
Il a fait payer l'occident pour la libération des Médecins Bulgares alors que le Tchad a laisser des vendeurs d'enfant rentrer à Paris avant d'etre libéré.
Avec l'aide de l'Occident SALEH a tué plusieurs de ses cocitoyens pendant qu'au BAHREIM on a maté la contestation alors qu'ici les gens était désarmé.
Khadafi qui lutte avec une rebelion armé a été interdit d'utiliser la force contre ses agresseurs.
Le conseil de Sécurité est passé d'une zone d'exclusion à des bombardement systématique de Tripoli.
Si le peuple libien détestait tant Khadafi il y aurait eu un soulévement depuis belle lurette.
Aujourd'hui quiconque appuie la rebélion le répondra devant DIEU ET CE JOUR LA IL ARRIVERA TOT OU TARD.
Je suis persuadé si on avait laissé tombé une seul Bombe au Palais de Wade la population opprimée du Plateau seulement allait finir le BOULOT
QUE DIEU PROTEGE LES PEUPLE SANS DEFENSE DES COMPLOTEURS DES CROISES COMME L'A SI BIEN DIT POUTINE

4.Posté par waw le 11/06/2011 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade est un visionaire, la page de kaddafi est definitivemnt tourné. L'amitié Sengalo-Lybien est au delà des deux chefs d'etat. L'opposition est jalouse, puisque Wade a marqué des points sur le plan internationale.

5.Posté par samuel le 12/06/2011 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est une honte pour le Sénégal, pourquoi se démarque de la position de l'union africain, si les libyen été contre khadafi comme on essaie de nous faire croire il est déjà tombé, avant la Libye. y-a la Palestine que les toubab n'ont fait aucun effort sauf de traiter les palestinien de terroriste.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site