leral.net | S'informer en temps réel

Convocation du maire de Dakar, jamais caisse n'aura autant fait de bruit !

La caisse d'avance a soulevé dernièrement des interrogations chez certaines personnes ignorant son existence jusqu'à la publication du dernier rapport de l'IGE. Qu'en est-il réellement de cet outil? Quelles sont les conditions de son fonctionnement. Quelques éléments de réponse.


Rédigé par leral.net le Mercredi 22 Février 2017 à 13:41 | | 0 commentaire(s)|

L'affaire de la caisse d'avance de la ville de Dakar fait présentement les choux gras de la presse nationale. La gestion du maire de Dakar mise à l'ordre du jour par l'inspection générale de l'Etat lui a valu hier et aujourd'hui, une convocation à la DIC.

Depuis l'éclatement de cette affaire, la classe politique s'est divisée en deux camps, d'un côté, les partisans du Président Macky Sall qui pointent le maire de Dakar Khalifa Sall pour détournement et de l'autre côté, les soutiens du maire qui crient à la cabale pendant q'une grande partie de la population ignore ce que c'est que la caisse d'avance.

L'actuel maire de Dakar soutient ainsi que cette caisse a existé durant tous les mandats précédents et arrivé au pouvoir, le Président Macky Sall n'a rien changé à cette disposition. En effet, la caisse d'avance encore appelée règle d'avance, est instituée pour faciliter le paiement de menues dépenses. De surcroît, la caisse d'avance est une somme mise à la disposition du maire et disponible dans toutes les mairies. et le montant qui y figure dépend de la taille de la municipalité. Ainsi la caisse d'avance est essentiellement utilisée pour des dépenses urgentes.

A l'inverse de la caisse noire dont dispose le Président de la République ou encore le président de l'Assemblée Nationale à qui on n'assigne pas de justification, toutes les dépenses de la caisse d'avance doivent être justifiées. La caisse est créée par décision de l'ordonnateur de la structure concernée, dans ce cas précis, le maire en l'occurrence Khalifa Sall, et ce, après avis conforme de l'agent comptable.

source: direct info