leral.net | S'informer en temps réel

Coopération Sénégal–Allemagne : Un appui de 17 millions d’euros pour renforcer la formation technique et l’emploi des jeunes

Un nouvel accord de coopération financière d’un montant de 17 millions d’euros, signé entre le Sénégal et l’Allemagne, vient donner un souffle nouveau à la formation professionnelle et à l’emploi des jeunes dans le pays.


Rédigé par leral.net le Jeudi 9 Octobre 2025 à 11:14 | | 0 commentaire(s)|

Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, a reçu, ce mercredi 8 octobre 2025, Dr. Bernhard Braune, Chef de division Sahel et Afrique de l’Ouest du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), accompagné de Kai Baldow, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Sénégal.

La rencontre a été couronnée par la signature d’un accord de coopération financière sous forme de don, d’un montant total de 17 millions d’euros, soit environ 11,2 milliards de francs Cfa.

Cet engagement s’inscrit dans le cadre du Projet de Promotion de la Formation Professionnelle et Technique et de l’Emploi (PFPE 2). L’initiative vise à renforcer les capacités du système de formation professionnelle, à construire et équiper de nouveaux centres dans des zones ciblées et à soutenir le 3FPT (Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique).

Selon le ministère, le projet sera mis en œuvre en synergie avec le ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle et technique.

À travers cette nouvelle contribution, l’Allemagne confirme son appui au Sénégal dans sa quête d’un développement humain inclusif et durable, en droite ligne avec la Vision 2050.

Ce partenariat, fondé sur la confiance et la complémentarité, illustre la volonté partagée des deux pays, de créer des emplois qualifiés, d’améliorer la compétitivité des jeunes Sénégalais sur le marché du travail et de consolider la souveraineté économique et technique du pays.