Leral.net | S'informer en temps réel

Covid-19: Un concert-test à Barcelone redonne espoir au monde de la culture

Rédigé par leral.net le Mardi 27 Avril 2021 à 17:01 | | 0 commentaire(s)|

5 000 personnes dansant masquées mais sans distanciation sociale et «aucun signe» de contagion. C’est le bilan du concert-test de rock qui s’est tenu le 27 mars à Barcelone, en Espagne, selon les organisateurs.


Peut-on organiser un concert sans risque sanitaire en période d’épidémie de Covid-19 ? L’expérience menée à Barcelone par un groupe de festivals, des promoteurs musicaux et un hôpital local tend à répondre oui. 5 000 personnes ont assisté le 27 mars à Barcelone au concert du groupe Love of Lesbian dans la cité catalane. Deux semaines après, seuls six cas positifs asymptomatiques ont été détectés par le système de santé et les organisateurs sont certains «que pour quatre de ces six cas, la transmission n’a pas eu lieu pendant le concert».

Cependant, les 5 000 personnes n’ont pas été systématiquement testées après le concert. Les organisateurs ne sont pas en mesure d’indiquer combien de personnes l’ont effectivement été car à moins de présenter des symptômes ou d’être cas-contact, les participants n’avaient pas de raison d’en effectuer un. Notons aussi que l’incidence du Covid-19 était autour de 130 par million d’habitants au moment de l’événement.

Masques FFP2 pour danser

Malgré cela, «on peut affirmer qu’il n’y a pas eu de super transmission pendant le concert. Ça démontre qu’on peut organiser des évènements sûrs pour éviter la transmission du coronavirus», explique l’infectiologue Boris Revello à l’AFP. L’organisation de l’événement était assez lourde. Tout le public a été soumis à un test antigénique avant le concert et portait des masques FFP2 pendant. La ventilation de la salle était renforcée et l’accès aux toilettes contrôlé.

L’expérience est considérée comme un succès par le docteur Josep Maria Llibre, de l’hôpital Germans Trias i Pujol de Badalone qui indique qu’«il n’y a aucun signe qui suggère qu’une transmission [du coronavirus] a eu lieu pendant l’évènement, ce qui était l’objectif de cette étude». La fiabilité des tests à l’entrée et le respect effectif des mesures à l’intérieur de la salle sont des facteurs déterminants dans la réussite d’un tel événement.

Un concert-test à Bercy ?

Les mêmes festivaliers avaient déjà organisé un concert de 500 personnes en décembre dernier, sans relever de transmission du virus. «C’est un motif d’espoir, c’est une très bonne chose», a réagi Aurélie Hannedouche, responsable du Syndicat des musiques actuelles (français) auprès de l’AFP, tandis que Malika Seguineau, à la tête du Prodiss (syndicat français du spectacle musical et de variété) a estimé que «ces concerts tests sont indispensables pour construire la suite». La ministre française de la Culture, Roselyne Bachelot, avait assuré la semaine dernière qu’un concert-test dans la salle parisienne de Bercy, sans cesse repoussé, pourrait avoir lieu dans les quinze jours.

«Une fois de plus, Barcelone et la culture barcelonaise sont pionnières dans une situation inédite où il faut préserver l’activité culturelle avec toutes les garanties sanitaires», s’est réjoui Jaume Collboni, premier adjoint à la maire de Barcelone, Ada Colau (gauche radicale). «Le monde avait les yeux rivés sur nous», s’est enthousiasmé Angels Ponsa, conseillère Culture au sein du gouvernement régional catalan. «Le jour du concert, nous nous prenions dans les bras, les larmes aux yeux : ça nous paraissait impossible et nous le rendions possible». On a hâte de pouvoir le vivre.