leral.net | S'informer en temps réel

Créances intérieures au niveau de l’Uemoa : La Bceao note une hausse de 13,1% en glissement annuel


Rédigé par leral.net le Vendredi 31 Décembre 2021 à 11:09 | | 0 commentaire(s)|

Les créances intérieures ont progressé, en glissement annuel, de 13,1% pour s’établir à 40.945,6 milliards en octobre 2021, en liaison avec la hausse des créances nettes sur les administrations publiques centrales (Apuc) et des concours à l’économie.
Créances intérieures au niveau de l’Uemoa : La Bceao note une hausse de 13,1% en glissement annuel
Le financement des besoins plus importants des Etats de l’Uemoa, en lien avec la crise de la Covid-19 et l’exécution de plans de relance, a contribué à accroître les créances nettes des banques sur l’Administration Centrale.

Selon la Bceao qui donne l’information dans sa dernière « Note mensuelle de conjoncture économique » consacrée au mois d’octobre dernier, le rythme de progression de ces créances qui demeure soutenu, a ralenti au cours du mois sous revue, ressortant à 17,4% en octobre 2021 contre 26,2% le mois précédent.

En particulier, note l’institution, les concours des banques aux Etats sous forme d’acquisition de titres publics se sont accrus, en glissement annuel, de 2.342,0 milliards ou 18,5%, contre 22,9% un mois plus tôt. Au niveau des autres secteurs résidents, il faut noter que les concours des banques se sont accélérés, toutefois à un rythme modéré en comparaison aux créances nettes sur les Apuc.

Dans la foulée, Bceao confie que la progression annuelle des créances sur l’économie est passée de 8,9% en septembre 2021 à 10,7% en octobre 2021. « L’analyse des créances par secteur institutionnel montre que les crédits accordés aux ménages et aux ISBLSM ont augmenté, en glissement annuel, de 10,6% contre 7,0% le mois précédent. », indique la banque centrale.

Elle souligne également que l’encours des crédits accordés aux entreprises privées a enregistré une hausse de 11,0%, après l’accroissement de 9,2% observé un mois plus tôt. Enfin, la banque centrale fait savoir que le rythme de progression du financement de l’économie par les banques sous forme d’acquisition de titres de dettes est passé de 16,0% en septembre 2021 à 33,0% en octobre 2021.

Bassirou MBAYE



Source : https://www.lejecos.com/Creances-interieures-au-ni...

La rédaction