leral.net | S'informer en temps réel

Crise au CUSEMS : Deux assemblées rivales divisent le syndicat des enseignants

Le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire (CUSEMS) traverse une nouvelle zone de turbulences. Deux assemblées concurrentes se tiennent à 24 heures d’intervalle, signe d’un profond désaccord interne.


Rédigé par leral.net le Mercredi 1 Octobre 2025 à 17:10 | | 0 commentaire(s)|

Le Directoire national du CUSEMS a dénoncé, dans un communiqué en date du 30 septembre 2025, la tenue d’une assemblée qu’il qualifie de « fractionniste ».

Selon ses précisions, certains camarades ont organisé, hier lundi, une rencontre en violation des dispositions statutaires et réglementaires du syndicat.

Le Directoire souligne que ces camarades sont déjà frappés d’une exclusion actée par le syndicat et qu’ils ne sauraient donc engager l’organisation. L’instance dirigeante appelle par conséquent les militants, à rester mobilisés autour de ses orientations légitimes.

Mais la crise ne s’arrête pas là : une autre assemblée générale, celle dite « officielle », doit se tenir ce mardi, convoquée par le Directoire national.

Cette confrontation illustre les fractures persistantes au sein du CUSEMS, où deux camps se disputent la légitimité de la représentation syndicale.