Leral.net - S'informer en temps réel

DDD EN MODE GRAND MAGAL DE TOUBA : 400 bus mobilisés, 28.000 pèlerins transportés en trois jours

Rédigé par leral.net le Jeudi 14 Août 2025 à 17:48 | | 0 commentaire(s)|

A l’instar des éditions précédentes du Grand Magal de Touba, la société de transport public Dakar dem dikk (Ddd), a encore sorti la grosse artillerie dans le but d’assurer le transport des voyageurs dans la ville religieuse. Ainsi, ils ont mobilisé 400 bus, puis transporté 28.000 pèlerins en un temps record.
SOCIÉTÉ DDD EN MODE GRAND MAGAL DE TOUBA  400 bus mobilisés, 28.000 pèlerins transportés en trois jours

 

Dakar dem dikk s’illustre à nouveau de fort belle manière dans sa mission première de transport en commun des pèlerins dans la cité religieuse de Touba pour la célébration du grand Magal équivalent le départ en exil du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.

A en croire Assane Mbengue, directeur général de Dakar dem dikk, ses services sont presque à 8.00 départs sur les quatre sites qu’ils ont ouverts. Et sur les résultats obtenus, ils sont à 28.000 pèlerins à transporter à la cité religieuse dans des conditions de sécurité et d’organisation. «Nous avons reçu des instructions du ministre de tutelle, qui ne ménage aucun effort pour mettre en place, à chaque évènement, des plans de transport commodes pour faciliter le déplacement des populations», a-t-il déclaré, mardi dernier, devant la presse à la gare routière de Colobane / Dakar.

Le dispositif de la société Ddd avec la gendarmerie pour soulager les pèlerins  

Fort des instructions de la tutelle, M. Mbengue affirme s’inscrire en droite ligne avec ses orientations pour mettre en place un dispositif dans le souci d’apporter leur contribution à soulager les sénégalais et à la réussite de l’évènement majeur pour la population. Quid aux bus qui n’arrivent pas à la gare de Touba ? Le Dg de Ddd répond ceci : «il faut savoir qu’à Dakar Dem Dikk, ces des équipes de professionnels. A chaque fois qu’on doit faire des évènements pareils, il y a des repérages qui sont faits, bien sûr avec les autorités locales. Et pour pareils événements, il y a des plans de circulation qui sont édictés par la gendarmerie».

Les conditions d’organisation et sécurité améliorées sur les différents sites

Des bus de gros porteurs et des bus de 12 mètres de long ont été mobilisés pour la circonstance. «Et si on veut amener ces bus-là jusqu’aux alentours de la mosquée, nous-mêmes nous allons créer beaucoup plus de désordre. «Les conditions ont été nettement améliorées en termes d’organisation sur les différents sites, et la sécurité a été renforcée», indique M. Mbengue.

Vieux Père NDIAYE 




Source : https://www.jotaay.net/SOCIETE-DDD-EN-MODE-GRAND-M...