Leral.net - S'informer en temps réel

DÉTENTION DE DROGUE EN VUE D'USAGE PERSONNEL : Dame Amar condamné à 1 mois de prison ferme, sa copine et les autres accusés relaxés

Rédigé par leral.net le Jeudi 11 Septembre 2025 à 10:39 | | 0 commentaire(s)|

DÉTENTION DE DROGUE EN VUE DE L'USAGE PERSONNEL : Dame Amar condamné à 1 mois de prison ferme, sa copine et les autres accusés sont relaxés

 
 
Dame Amar n'a pas pu échapper au glaive de la justice. Le fils de feu Ahmet Amar a été condamné à 1 mois de prison ferme et à une amende de 150.000 F Cfa pour détention de drogue en vue de l'usage personnel, en plus d’une tentative de corruption. Sa copine Maalani Ghita ainsi que ses autres co-prévenus ont été purement relaxés par le tribunal des flagrants délits de Dakar où ils ont aussi comparu hier, mercredi 10 septembre 2025.
 
 
 
 
Le verdict est tombé ce mercredi 10 septembre 2025 au tribunal de Dakar. Après disqualification des faits d'offre ou de cession de drogue pour lesquels il est poursuivi, Dame Amar a finalement été condamné à 1 mois de prison ferme et à une amende de 150.000 F Cfa pour détention de drogue en vue de l'usage personnel en plus d’une tentative de corruption. Les faits remontent à la nuit du 1er au 2 septembre, lorsque la Brigade régionale des stupéfiants, appuyée par l’Ocrtis, a mené une opération dans son appartement du Plateau. Les enquêteurs affirment y avoir découvert de la drogue. Ils accusent également Dame Amar d’avoir tenté de leur remettre 2 millions de F Cfa pour étouffer l’affaire.
 À la barre, Dame Amar, déjà condamné par le passé, a rejeté toutes les accusations. Selon lui, les policiers ont fait irruption en pleine nuit et ont placé de la drogue dans son appartement. Il a insisté sur le fait qu’il avait cessé toute consommation depuis 2021 en raison d’une maladie, précisant qu’il recevait un massage au moment de l’intervention. Concernant les 2 millions de F Cfa, il a expliqué avoir demandé cette somme à Meïssa Ngom Ndiaye, collaborateur de longue date de la famille, pour ses dépenses personnelles et non pour soudoyer des enquêteurs.
Ses co-prévenus, Maalani Ghita, étudiante en médecine, et Serigne Saliou Fall, masseur, ont également nié toute implication. La jeune femme, qui est sa copine, a assuré qu’elle se trouvait dans l’appartement en simple visite, tandis que le masseur a rappelé qu’il n’était là que pour une prestation professionnelle. Tous deux ont affirmé n’avoir jamais vu de drogue.
Quant à Meïssa Ngom Ndiaye, il a confirmé avoir apporté les 2 millions de F Cfa à la demande de Dame Amar, mais a soutenu ignorer leur utilisation. Il a fermement nié toute tentative de corruption et accepté un test urinaire, revenu négatif.
Le procureur a reconnu le manque de preuves contre les co-prévenus et a requis leur relaxe, tout en estimant que Dame Amar devait répondre de ses actes. Il a sollicité 2 ans de prison dont 6 mois ferme. La défense, menée par un collectif d’avocats, a dénoncé une procédure "entachée d’irrégularités", soulignant notamment l’absence de témoins lors de la fouille nocturne.
Après délibéré, le tribunal a relaxé Maalani Ghita, Serigne Saliou Fall et Meïssa Ngom Ndiaye au bénéfice du doute. Dame Amar, lui, a été condamné à 1 mois ferme et à une amende de 150.000 F. Le tribunal a en outre ordonné la restitution des 2 millions de F Cfa et des véhicules saisis.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 



Source : https://www.jotaay.net/DETENTION-DE-DROGUE-EN-VUE-...