leral.net | S'informer en temps réel

Dakar abrite samedi un forum sur la circulation des personnes entre le Maghreb et le Sénégal


Rédigé par leral.net le Vendredi 8 Février 2013 à 20:27 | | 1 commentaire(s)|

Dakar abrite samedi un forum sur la circulation des personnes entre le Maghreb et le Sénégal
Le Conseil national des Marocains du Sénégal (CNMS) et le Forum social sénégalais organisent, samedi à l'hôtel Le Ndiambour (Dakar), un colloque international sur "la libre circulation des personnes et des biens''.

Les participants du forum se pencheront sur ''l'intégration sous-régionale entre la CEDEAO et le Maghreb : l'exemple sénégalo-marocain".

''Cette rencontre est un forum préparatoire aux fins d'une contribution consistante aux débats qui auront lieu au FSM (Forum social mondial) 2013, en Tunisie'', expliquent les organisateurs dans un communiqué reçu à l'APS.

Ils signalent que le prochain FSM, prévu du 26 au 30 mars à Tunis, se prépare dans un ''contexte [...] marqué par de nombreux faits sur la migration, la libre circulation des personnes et des biens entre la sous-région ouest-africaine et celle du Maghreb arabe, ou plus précisément entre le Maroc et le Sénégal''.

''Au-delà des relations de coopération et de partenariat qui lient le Maroc et le Sénégal, imposées par des exigence diplomatiques, il y a aussi et surtout deux peuples qui partagent la Tijania, de Fez à Tivaoune en passant par Marrakech, Rabat, Casablanca jusqu'à Nimzat, Ndiassane, Médina Baye, Pire et Halouar'', soulignent le CNMS et le Forum social sénégalais.

Ils font état de ''faits récurrents relatifs à la migration où des faits d'expulsion, de rapatriement, aussi bien dans la CEDEAO qu'au Maghreb, malgré toutes les conventions et tous les accords de libre circulation et d'installation qui existent entre ces pays''.

ESF/BK



1.Posté par Nouveau type de sénégalais le 09/02/2013 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'exemple sénégalo-marocain est un mauvais exemple. La libre circulation des personnes et des biens n'est effective que sur le papier. La réalité est tout autre. Au moment où je suis en train d'écrire cette page, un sénégalais est bloqué à l'aéroport de Casablanca depuis vendredi 8 février à 6 heures du matin avec comme motif détention de devise en F CFA. Il risque d'être rapatrié au prochain vol puisque les agents du consulat sont injoignables.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site