Leral.net - S'informer en temps réel

DIOMAYE FAYE SUR LA SORTIE DE OUSMANE SONKO : «Il n’y a aucun conflit entre le Premier ministre et moi, c’est mon ami»

Rédigé par leral.net le Mardi 15 Juillet 2025 à 19:04 | | 0 commentaire(s)|

DIOMAYE FAYE SUR LA SORTIE DE OUSMANE SONKO : «Il n’y a aucun conflit entre le Premier ministre et moi, c’est mon ami»

 
Après la sortie de Ousmane Sonko laissant croire à l’existence d’un problème entre lui et le Président Bassirou Diomaye Faye, le chef de l’Etat a apporté quelques éclaircissements sur la situation pour lever toute équivoque. Le président de la République assure qu’il n’a aucun problème avec Ousmane Sonko, tout en rappelant leur amitié. Il a néanmoins rappelé que le seul combat qui mérite actuellement d’être engagé, c’est de trouver des solutions aux problèmes des Sénégalais. Diomaye a aussi profité de l’occasion pour plaider encore une fois pour une indépendance de la justice.
 
 
Malgré les suspicions de tensions au sommet de l’Etat, le Président Bassirou Diomaye Faye nie tout problème entre lui et son Premier ministre. Profitant de la cérémonie de remise du rapport définitif du Dialogue national, le président de la République a tenu à rassurer. «Certains sont en train d’épiloguer sur une supposée divergence entre le Premier ministre et moi, il n’y en a pas. Comme il l’a dit, c’est mon ami. Je n’ai aucun conflit avec le Premier ministre», a fait savoir le Président Diomaye, avant de poursuivre : «je suis déterminé à œuvrer pour l’épanouissement du peuple sénégalais et cela revient à faire focus sur les voies et moyens de résoudre les difficultés des Sénégalais».
Pour lui, «le  seul combat qui vaille, c’est celui contre les difficultés que les Sénégalais endurent, que nous-mêmes endurons en tant que gouvernants, nous qui butons sur un héritage difficile».
 
«Quand on hérite d’une situation financière complexe, on se concentre là-dessus pour trouver des solutions»
 
Le Président Faye d’insister : «nous savons ce qui doit être fait, la vision est claire : nous avons le Jub Jubal et le Jubanti, mais quand on hérite d’une situation financière complexe, on se concentre là-dessus pour trouver des solutions», dit-il avant de lancer un appel solennel à l’endroit du peuple sénégalais. «J’en appelle à la mobilisation de tous les Sénégalais, surtout nous qui détenons le pouvoir. Nous devons tenir les promesses faites aux Sénégalais : la gestion transparente, l’affirmation de la souveraineté, la veille systématique sur les intérêts de l’Etat, la libération de la justice et la défense des libertés, la préservation des valeurs démocratiques».
 
«Quand on veut une justice performante, on lui concède son indépendance, on la libère»
 
Le chef de l’Etat estime qu’il faut restaurer la confiance du citoyen en la justice, c’est pourquoi le premier thème du dialogue qui doit impérativement se poursuivre a porté sur le secteur de la justice.  «La justice, que ce soit au Sénégal et partout ailleurs, quand on veut une justice performante, on lui concède son indépendance, on la libère», indique-t-il avant de préciser : «cette indépendance ne signifie pas de laisser les juges faire ce qu’ils veulent, mais réparer certains écarts comme nous l’avons toujours dénoncé, ce qui m’a valu d’ailleurs onze mois de prison. Si je ne fais rien pour corriger cela, c’est un échec pour ma gouvernance», assure le président de la République.
 
 
Président de la République…
 
 
Le chef de l’Etat d’embrayer : «je vais tout faire pour la consolidation de la paix dans le pays. Et tous ceux qui s’y activent seront les bienvenus. La paix est notre principale ressource. On vient de loin. Rien ne doit nous préocuuper d’autre que la paix et la stabilité. Tout autre acte que nous poserons en tant que gouvernement, nous éloignera des Sénégalais qui nous en voudraient énormément». Diomaye de poursuivre : «en tant que président de la République, conscient de cette charge des Sénégalais, je ne dévierai pas de cette trajectoire. C’est un honneur et un privilège d’être président de la République, mais c’est aussi une charge que je vais assumer avec humilité et responsabilité. J’ai trouvé le pays dans une profonde division, jusque dans les foyers, mon premier chantier était de réconcilier le Sénégal. Quand on hérite d’une situation économique difficile, il faut se concentrer dessus et trouver des solutions. C’est ce que les Sénégalais veulent et c’est ce que j’attends de tout le monde notamment notre mouvance».
 
 
Nd. Kh. D. F
 
 



Source : https://www.jotaay.net/DIOMAYE-FAYE-SUR-LA-SORTIE-...