leral.net | S'informer en temps réel

Débat sur le 3e mandat présidentiel: Oumar Sarr appelle les Sénégalais au respect des institutions


Rédigé par leral.net le Mardi 1 Novembre 2022 à 11:31 | | 0 commentaire(s)|

Le débat sur une éventuelle candidature du Président Macky Sall à la prochaine élection présidentielle, ne laisse pas indifférent le leader du Parti des libéraux et démocrates (Pld), Oumar Sarr. Convaincu que seul le Conseil constitutionnel est censé se prononcer sur cette question, Oumar Sarr a appelé les Sénégalais à plus de patience et au respect des institutions. «Nous devons appeler au respect des institutions, en rappelant que la validation et l’invalidation d’une candidature à l’élection présidentielle est du ressort exclusif du Conseil constitutionnel», a déclaré le ministre des Mines et de la Géologie, en marge d’une conférence nationale organisée par son parti, le Pld. En effet, le maire de Dagana invite tous les acteurs politiques à respecter les principes républicains.

A cet effet, mentionne "L'As", il a appelé ses militants à un vaste rassemblement «pour une candidature unique des forces d’émergence pouvant garantir la poursuite des transformations positives» en cours dans notre pays. «Notre priorité doit être la préservation de la paix et de l’unité de notre pays, pour faire face aux nombreux défis et empêcher que le Sénégal ne tombe entre les mains de forces obscures comme c’est le cas ailleurs», indique l’ancien n°2 du Parti Démocratique Sénégalais (Pds).

Par ailleurs, il a appelé à soutenir l’initiative du Président Macky Sall de prendre en charge des préoccupations des populations, mais surtout, à l’application diligente des consensus du dialogue politique, notamment ceux relatifs à l’apaisement du climat politique et à la restauration du droit de vote de certains leaders comme Khalifa Sall et Karim Wade. Confirmant son ancrage dans la majorité présidentielle, Oumar Sarr a plaidé pour un meilleur fonctionnement de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby), une concertation permanente entre partis alliés et une prise en compte convenable de son parti dans la répartition des responsabilités.

Revenant par ailleurs sur l'objet de la conférence, Oumar Sarr renseigne que celle-ci vise à relancer la machine du Pld, en vue de jouer pleinement son rôle en tant que parti politique légalement constitué. «Elle est aussi une occasion de lancer des approches permettant de s’organiser de façon efficace, pour atteindre les objectifs de notre parti : conquérir et exercer le pouvoir», a indiqué Oumar Sarr.

Ndèye Fatou Kébé