leral.net | S'informer en temps réel

Début d'incendie et pannes majeures dans l'avion "Pointe Sarène": L'Etat achète un nouvel avion présidentiel

L'état-major de l'armée a achète un nouvel avion de commandement, un A320 Néo, selon un communiqué du porte-parole du Gouvernement. Le nouvel avion sera réceptionné le 19 juillet prochain. Selon des sources concordantes, l'ancien A-319 acheté à la France en occasion, montrait des signes de faiblesse graves, au point qu'un rapport du Conseil d'Etat avait évoqué des zones d'ombre dans l'achat de cet avion, qui avait déjà 20 ans d'âge. En effet, pour augmenter la portée de l'avion, la France avait transformé des parties de ses soutes en réservoirs à carburant. Or, c'est de cette modification qu'est venu le problème majeur. Le soutes ont commencé à avoir des fuites et au cours d'exercices de routine effectués par l'équipage au large de Dakar, des fuites importantes ont été notés et auraient pu conduire à une explosion de l'appareil. Les nombreuses révisions visant la consolidation du fuselage et de la soute, n'ont rien donné. "Ceux qui ont acheté cet avion à 23 milliards de francs en 2006, devaient savoir que ce problème allait survenir. Ils ont laissé faire parce que peut-être certains avait des intérêts dans la transaction", ont indiqué des proches du dossier.


Rédigé par leral.net le Lundi 24 Mai 2021 à 19:45 | | 0 commentaire(s)|

Malgré ces problèmes, le Président Sall s'est opposé à la proposition de l'état-major de l'armée d'acheter un aéronef, avant de plier enfin, face à l'alternative de locations qui coûtent plus cher. En effet, une location d'un moyen courrier peut facilement coûter 300 millions de francs Cfa par semaine, selon les destinations.

On ne connaît pas encore le nom du nouvel avion de commandement, mais il devrait s'appeler "Le Guet Ndar", a-t-on fait savoir.


Abdoulaye Fall senemedia

( Les News )

Titre de votre page Titre de votre page