Leral.net | S'informer en temps réel

Décès Koyo Kouoh, fondatrice du Raw Material Company à Dakar

Rédigé par leral.net le Samedi 10 Mai 2025 à 15:26 | | 0 commentaire(s)|

Décès Koyo Kouoh, fondatrice du Raw Material Company à Dakar
La commissaire d’exposition Koyo Kouoh, également directrice exécutive et conservatrice en chef de Zeitz MoCAA, au Cap en Afrique du Sud, est décédée dans la nuit de vendredi à samedi à Bâle, en Suisse, à l’âge de 57 ans, a annoncé à l’APS le centre pour l’art, le savoir et la société, RAW Material Company, qu’elle a fondé en 2011 à Dakar.

La même source rappelle que Koyo Kouoh était la nouvelle directrice artistique de la 61e édition de la Biennale de Venise, prévue en 2026.

Dans le texte annonçant son décès, Raw Material Company note que ‘’Koyo était aussi une véritable force, une source de chaleur, de générosité et d’intelligence’’, qui a ‘’toujours affirmé que les personnes étaient plus importantes que les choses‘’.

‘’Notre bien-aimée Koyo Kouoh, mentor, sœur, leader et éternelle visionnaire, est passée dans un autre monde dans la nuit du 9 au 10 mai, nous laissant dans une profonde tristesse et un immense chagrin’’, indique la structure sur son réseau social Instagram.

‘’Alors que nous traversons ces moments difficiles, nous vous invitons à la garder dans votre cœur ainsi que dans vos prières. Nos portes à RAW sont ouvertes à tous ceux qui veulent montrer du respect, partager de l’amour et faire preuve de solidarité. Pluie de Bénédictions sur toi Madame Koyo, tu vivras à jamais !’’, peut-on également lire dans le message nécrologique.

Après des études d’économie et de finance, Koyo Kouoh s’était tournée vers les arts et la culture pour lesquels, dit-on, “elle a eu, très tôt, une grande sensibilité”.

Née au Cameroun, Koyo Kouoh s’est installée au Sénégal à la fin des années 1990. Celle qui a travaillé à la programmation artistique de Goree Institute jusqu’en 2002, a apporté une grande contribution à la place de l’art contemporain

Outre une participation à la réalisation de nombreux projets intellectuels et artistiques, elle a été co-commissaire des Rencontres africaines de la Photographie de Bamako, ainsi qu’une collaboration à la Biennale de Dakar au début des années 2000, indique-t-on.
Aps