leral.net | S'informer en temps réel
Vendredi 4 Août 2017

Dérives sur les réseaux sociaux : Et si le Procureur fouillait sur Youtube et Dailymotion




Les dérives sur les réseaux sociaux sur Whatsapp, Facebook sont de plus en plus nombreuses depuis quelque temps au Sénégal. Partant de la vidéo salace de Déesse Major, des photos nues de Lika Dioum, du photomontage du président Macky Sall, ainsi que les propos outranciers d’Amy Collé Dieng,  la liste est longue. WhatsApp, Snapchat, facebook et le forum de sites Internet sont au banc des accusés.

Pourtant, il y a deux réseaux populaires (Youtube et Dailymotion) qui participent également à la propagande de ces dérives, notées sur le net. Une simple recherche sur ces plateformes de diffusion et de partage de vidéos permet d’identifier une dizaine de « chaines sénégalaise» au cœur de cette propagande aux effets dévastateurs. Elles se nomment « Senecoop Tv », « Slk Prod », « lifi Xew », « Dakar Clic », « Wirkov »….

Dérives sur les réseaux sociaux : Et si le Procureur fouillait sur Youtube et Dailymotion
Souvent, les «gérants» de ces chaînes se présentent comme des «Youtubeurs ». Seulement, rien de tel, si ce n’est que des amateurs à la recherche de gain facile. Car, depuis que Youtube et Daymotions ont lancé la monétisation des vidéos publiées dans leurs plate-formes, des «chaînes» se créent à outrance … parfois, par des amateurs.

Dans leurs chambres à coucher ou salons, ou quelque part, ils font le tour de réseaux sociaux Facebook WhatsApp Snapchat… à la recherche de vidéos, audio ou photos susceptibles de faire le « buzz» ou un maximum de v,ues serait possible. Pour ce faire, ils utilisent des titres accrocheurs, du genre « Incroyable », « Graves révélations », « terribles confidences »…

La rédaction de leral.net