Leral.net | S'informer en temps réel

Des ambulanciers choquent en faisant la danse du cercueil avec un "patient coronavirus" (VIDEO)

Rédigé par la rédaction le 14 Mai 2020 à 00:36

Des ambulanciers anglais ont choqué en postant une vidéo sur les réseaux sociaux où ils reproduisent la danse du cercueil en portant sur l'épaule un "patient coronavirus".


A trop chercher à faire du buzz sur TikTok, les internautes dérapent facilement. Surtout lorsqu'ils n'en maîtrisent pas les codes. C'est ce qui est arrivé à des ambulanciers du nord-ouest de l'Angleterre qui, après avoir publié une vidéo, ont reçu de très vives critiques et ont dû s'excuser publiquement.

La danse du cercueil

La "danse du cercueil", c'est ce qu'on appelle un "meme" sur Internet. Une courte séquence ou simplement des images qui vont être reprises et détournées, notamment pour conclure des créations vidéos.

Ces ambulanciers ont donc décidé de recréer la danse du cercueil, cette chorégraphie des "danseurs-porteurs" au Ghana qui portent le cercueil sur l'épaule pendant les enterrements. Une vidéo virale qui a fait le tour de la planète et que vous pouvez voir ici.

 

"Boost de moral imminent #Covid19"

Sauf qu'à vouloir suivre la tendance, les ambulanciers ont fauté et ont créé un nouveau bad buzz sur TikTok. Les images ont été supprimées du réseau social, mais la vidéo est encore disponible sur Youtube. Mais voyez plutôt :

Ces soignants ont recréé la scène avec une civière, dans lequel se trouve un mannequin représentant un patient atteint du Covid-19. Après avoir filmé la danse, ils ont posté la vidéo sur TikTok avec comme légende : "Attention : boost de moral imminent #Covid19".

Bad buzz et excuses publiques

Comme on pouvait s'y attendre, la vidéo est très mal passée auprès des internautes. "Ils disent qu'ils vont booster notre moral. Je ne vois pas en quoi chez des familles déchirées, ça remonte le moral" a-t-on pu lire sur Twitter, tout comme ce commentaire indigné : "c'est complètement amoral, ça me rend malade". Ou encore les mots "se moquer de la mort, ce n'est jamais bien".

La vidéo supprimée, un porte-parole de l’équipe de soignants s'est publiquement excusé : "Une vidéo TikTok postée par des membres d’une de nos équipes a circulé sur les réseaux sociaux et on les voit agir de manière totalement non-professionnelle. Nous présentons nos excuses pour la peine que cela a pu causer. Nous assurons que nous prenons cet incident très au sérieux et qu’il sera réglé en interne".

Par Corentin Fraisse 

Titre de votre page