leral.net | S'informer en temps réel

Des trains qui sont enfin à l’heure ! (Par Abdoul Salam Kane)


Rédigé par leral.net le Jeudi 12 Mars 2015 à 19:06 | | 5 commentaire(s)|

Des trains qui sont enfin à l’heure ! (Par Abdoul Salam Kane)
Dans l’univers des médias, les trains qui arrivent à l’heure n’intéressent pas grand monde ! Ce n’est pas gratuit mais, parce qu’il en va de même dans la vie réelle et dans toute la société : nous, tous, ne sommes interpellés que par ce qui ne tourne pas rond ! C’est pourquoi, est ce, par la bande, si je puis ainsi dire, et par « Jeune Afrique », si je veux être précis que j’ai appris que nos problèmes d’énergie étaient, enfin, en passe d’être réglés !
Senelec, qui n’était qu’à un doigt de périr noyée, il y’a juste quatre ans, moins des » émeutes du courant » que ses délestages quotidiens, avaient provoquées, que de son inaptitude foncière à produire et distribuer, même en sous-traitance, de l’électricité, Senelec, donc, avait repris pied et avait, encore plus que la tête, les trois-quarts de son corps hors de l’eau ! C’est un miracle que cela !

Mais, là aussi, c’est comme pour les trains : les peuples sont oublieux ! Et par là, ils se montrent grands, d’ailleurs, parce qu’impérieux et exigeants : il faut toujours les servir et toujours du mieux qu’il faut. Soit, nous sommes donc un grand peuple mais nous nous devons aussi de rester honnêtes. Il ne faudrait surtout pas que le premier rayon de soleil nous fasse tout oublier du règne de la nuit et des affres de l’obscurité, sans parler de nos draps poisseux et des suées d’hivernage ni des combats de lutte manqués et des matches ratés devant des écrans noirs, cependant que, restaient muets et sourds à tous les appels, téléphones portables branchés sur la béance du néant ! Ce fût ça notre lot et il n’y a pas si longtemps. Même pas trois ans encore !

C’est d’ailleurs, de « Jeune Afrique » donc dans son édition du 26 février dernier que nous avons reçu un bon coup sur la tête, non pas pour nous assommer et nous faire mal, mais pour nous réveiller et nous ramener à l’essentiel. Et celui-ci, « Nolentes, Volentes » comme on disait avant, que nous le voulions ou pas, c’est l’énergie§ Car c’est elle et depuis que le monde est monde qui est le moteur unique de l’Histoire. Plus ou autant que la lutte des classes elle-même ! Lénine ne disait-il pas que le « communisme, stade final du socialisme, c’était les soviets, plus l’électricité » ! L’énergie ainsi est, non seulement nécessaire à la vie mais bien plus encore elle est garante d’une meilleure qualité de la vie § Ce qui n’est pas exactement la même chose puis qu’au-delà de l’aspect physique des choses nous touchons là à l’éthique, à la philosophie pour s’en arrêter là.

Il n’est pas inutile ici de rappeler aux sénégalais les années «électriques » des Wade, père et fils. Les émeutes du «courant» qui peut les oublier ? Et les plans sans fin tous plus onéreux les uns que les autres, et inopérants aussi comme cautère sur jambe de bois ? A la veille de la 2e alternance, en 2011 donc, il y’avait eu 912 heures de coupure d’électricité doit 3 fois plus que 3 ans auparavant soit encore un mois et huit jours de noir total, absolu dans l’année! Ainsi était-on le seul pays au monde, je crois, où en dehors des congés payés légaux accordés à chaque travailleur l’Etat lui-même et du fait de son impéritie propre, faisait chômer le pays 38 jours de plus en créant son «black-out». Etait-ce pour s’amuser ou pour faire de l’argent avec les locations de groupes électrogènes à prix exorbitants ?

Toujours était-il que la SENELEC était à l’agonie et toute notre économie avec elle! Aucune banque ne lui prêtait plus et elle ne pouvait acheter le moindre combustible pour faire tourner ses centrales. Son déficit dépassait 50 milliards et il n’était, jusqu’à ses propres commissaires, qui ne s’en soient désolidarisés en refusant de certifier ses comptes tant son dépôt de bilan paraissait inéluctable. Et pourtant en seulement 8 ans de 2000 à 2008, le prix moyen au consommateur avait été augmenté, de près de 70%. Le «tonneau des Danaïdes», voilà ce que c’était que la SENELEC et le secteur de l’Energie sous les Wade, père et fils : plus l’on y versait des fonds et plus il en fuyait !

Si bien qu’en 2012, seulement, ce sont 123 milliards et pas un sou de moins qui ont été versés par les contribuables sénégalais pour que la SENELEC ne meure pas simplement. Double peine que cela puisqu’ils avaient payé d’abord et toujours plus comme usagers et puis encore une nouvelle fois comme citoyens assujettis à l’impôt !

Et tout cela pourquoi à la fin ? Etait-ce par simple et pure démagogie, incompétence crasse ou gloutonnerie d’argent ?

Qu’est ce qui avait bien pu pousser Abdoulaye Wade, libéral affiché et militant, devenu Président, à vouloir casse le contrat de privatisation avec Hydro-Québec ? Son ego, certainement, mais pas que ! Son prétendu et ombrageux nationalisme ? Voire, car, on l’a bien vu, sur d’autres dossiers et à d’autres moments, se montrer on ne peut plus accommodant avec les intérêts de l’Etranger.

Abdoulaye Wade, en vérité, n’avait aucune espèce de sorte de politique de l’énergie et même, peut-être s'en fichait-il beaucoup, pour ne pas dire pas mal : il n’a jamais fait que de la politicaillerie en politicard achevé que, même devenu Président il n’avait jamais cessé d’être § Merci donc à Jeune Afrique pour nous avoir forcés à nous regarder avec la froideur ou la distance qui sied et voir ainsi les progrès, en tous points, extraordinaires, que nous avons accomplis dans le secteur le plus vital de notre existence en tant qu’individus comme en tant que nation : l’énergie. L’électricité, donc et en l’espace de 3 ans seulement.

Aujourd’hui, et d’après des chiffres fournis par le DG de la Senelec à l’occasion de l’inauguration de nouvelles installations à la centrale de Ziguinchor, le temps moyen de coupure qui fût plus de 900h en 2011 n’était plus que de 100 entre 2012 et 2014 pour devoir s’établir, dès cette année, à 60h par an. Ce qui nous classerait, définitivement parmi les pays ayant la meilleure qualité de service en Afrique ! Relativement à ses finances, la Senelec, qui avait reçu de l’Etat 123 milliards en 2012 et qui ça fait malgré cela déficit de 9 milliards, a amélioré tant ses performances qu’elle n’a eu besoin de recevoir que 77 milliards l’année dernière tout en dégageant, cependant, 3 milliards de bénéfices. Et cela, sans augmenter d’un seul centime le niveau de ses prix aux consommateurs lequel est resté celui qui était le sien en Mars 2012, c’est-à-dire du temps des Wade père et fils ! La compensation de l’Etat pourrait baisser encore jusqu’au tour de 60 milliards, si les prix des combustibles devraient rester à leurs niveaux actuels en de baisse et en baisse en venir à disparaître complètement dès cette année !

Etait-ce connu que tout cela ? Dans ces détails-là non ! Mais est-il utile et profitable que ce le soit ? Je jurerais que oui pour la bonne information de nos concitoyens et afin de conforter leur foi en leur propre avenir et en celui de leur pays ! Mais oui, nous allons sortir de la nuit et demain, il fera jour !

ASAK