leral.net | S'informer en temps réel

"Dessert" des Tirailleurs sénégalais : El Hadji Hamidou Kasset vole au secours de Macky Sall


Rédigé par leral.net le Lundi 28 Mai 2018 à 12:20 | | 0 commentaire(s)|

Le président de la République déclarait lors de la cérémonie de présentation de son livre “Conviction Républicaine”, que “les Tirailleurs sénégalais étaient respectés car ils avaient droit à des desserts contrairement “aux autres Africains.” Cette sortie hasardeuse de Macky Sall a suscité un tollé sur les réseaux sociaux.
 
Dans ce lynchage médiatique, le Chef de l’Etat peut compter sur El Hadj Hamidou Kassé, chargé de Com’ de la présidence. Pour le désormais ancien journaliste, les propos de Macky Sall n’étaient qu’une boutade et que le Président n’avait, nullement, l’intention de faire l’éloge de la colonisation.
 
C’était de la boutade. C’était juste une manière de dire que la résistance ou les résistances multiformes au Sénégal ont imposé quand même des respects pour les Sénégalais. C’était uniquement ça. Mais il n’y a aucune intention de faire l’éloge de quelque épisode colonial que ce soit”, a-t-il réagi, sur la télévision française Tv5 Monde.
 
Cependant, ce point de vue de El Hadji Kassé est loin d’être partagé par bon nombre de Sénégalais et d’africains. Pour ces derniers, ces propos à l’origine de la polémique, sont totalement déplacés. Aussi, beaucoup se demandent, quelle mouche a piqué le Président au point qu’il ait oublié le douloureux épisode des Tirailleurs sénégalais qui ont été abattus par l’armée française en 1944 au Camp de Thiaroye, juste parce qu’ils réclamaient leurs soldes de primes.
 
Actusen.com



Cliquez-ici pour regarder plus de videos