leral.net | S'informer en temps réel

Dette cachée : Me Pierre-Olivier Sur défend Macky Sall et dénonce des “rapports dissimulés”


Rédigé par leral.net le Jeudi 23 Octobre 2025 à 21:25 | | 0 commentaire(s)|


Les avocats de l’ancien président Macky Sall ont fait face à la presse pour s’exprimer sur le dossier de la « dette cachée », dans lequel le prédécesseur de Bassirou Diomaye Faye est accusé d’avoir dissimulé des emprunts publics estimés entre 7 et 10 milliards de dollars.

L’ancien bâtonnier de Paris, Me Pierre-Olivier Sur, estime qu’il ne s’agit pas d’un dossier de dette cachée, mais plutôt d’un dossier de rapports cachés, « qui disent que la dette était cachée ».

Il s’explique : « Le rapport de l’Inspection des finances, qui est le premier à avoir mis le feu aux poudres, est caché. Le deuxième, c’est le pré-rapport de la Cour des comptes : ce pré-rapport, lui aussi, est caché.
Et le troisième, un rapport d’un cabinet indépendant dont on parle, mais que vous n’avez pas entre les mains, est également caché
».

Selon lui, pour éviter la polémique, il suffit de bien définir les mots : « Si nous définissons les termes et les concepts, si nous convenons qu’il ne faut pas mélanger les carottes et les poireaux, alors nous pouvons raisonner, comme disent les économistes, toutes choses étant égales par ailleurs. Et si nous raisonnons ainsi, nous serons d’accord sur le chiffre de la dette annoncée du temps de Macky Sall, telle qu’elle pourrait être décrite aujourd’hui par ses successeurs ».

À l’en croire, il faut assurer une continuité dans la gestion de la dette : « La dette, elle, est soit vertueuse, soit calamiteuse. Mais en conclusion, il n’y a pas de problème de dette cachée au Sénégal ».

Me Pierre-Olivier Sur a enfin déclaré, au nom de Macky Sall, que le plus important est de respecter les anciens.

Mame Fatou Kébé