Leral.net - S'informer en temps réel

Diamniadio : faites battre le cœur économique de la Maison des Nations Unies

Rédigé par leral.net le Samedi 19 Juillet 2025 à 11:24 | | 0 commentaire(s)|

Monsieur le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, la Maison des Nations Unies à Diamniadio doit être un levier de croissance et d’emploi pour le Sénégal J’ai eu le privilège de visiter la Maison des Nations Unies à Diamniadio, un complexe impressionnant érigé sur 13 hectares, capable de regrouper les 34 agences onusiennes présentes au Sénégal […]

Monsieur le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, la Maison des Nations Unies à Diamniadio doit être un levier de croissance et d’emploi pour le Sénégal

J’ai eu le privilège de visiter la Maison des Nations Unies à Diamniadio, un complexe impressionnant érigé sur 13 hectares, capable de regrouper les 34 agences onusiennes présentes au Sénégal et dans la sous-région.

Conçu comme une roue à eau, symbole d’ouverture et de circulation des compétences, ce bâtiment est bien plus qu’un édifice administratif. C’est un outil stratégique pour le Sénégal de demain.

Pourtant, plus d’un an après son inauguration en novembre 2023, ce site est toujours en attente d’être opérationnel pour devenir le poumon économique et l’espace d’opportunités massives pour la jeunesse sénégalaise.

Rendre la Maison des Nations Unies pleinement fonctionnel, c’est ouvrir la porte à la création de plusieurs milliers d’emplois directs et indirects, dans des domaines aussi variés que :

– La logistique, la sécurité, la maintenance, le nettoyage,

– Les services de restauration, de transport et d’accueil,

– La traduction, l’organisation d’événements et la communication,

– Les fonctions de support et d’expertise dans les agences onusiennes.

C’est aussi offrir aux étudiants de l’Université Amadou Makhtar Mbow, voisine du site, un accès privilégié à des stages, emplois temporaires ou missions de consultance, dans un environnement multilatéral stimulant.

Diamniadio deviendra, ainsi, un vrai hub international.

Autour de la Maison des Nations Unies, les conditions sont réunies pour faire de Diamniadio un centre international d’affaires, de diplomatie et d’innovation :

– Les hôtels de standing (Radisson, Four Points, Courtyard Marriott),

– Le Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD),

– Les Sphères ministérielles,

– Une université moderne et une autoroute bien connectée à Dakar.

– L’aéroport international de Blaise Diagne à moins de 15 mn

Il ne manque qu’une chose : une volonté politique forte pour activer le site et y installer durablement les agences onusiennes.

Monsieur le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, faites-en une priorité et sauver ce joyau. Vous avez l’occasion de poser un acte historique en faisant de cette Maison des Nations Unies une priorité.

En pleine crise de l’emploi, alors que des milliers de jeunes cherchent désespérément des débouchés professionnels, ce projet peut envoyer un signal fort : celui d’un Sénégal qui valorise ses investissements, qui mise sur la coopération internationale et qui transforme les infrastructures en opportunités réelles. On ne peut pas s’attarder sur des miettes quand on peut gagner des millions de dollars en retombées directes et indirectes.

Le Président Donald Trump vous l’a dit quand il vous a convié aux Etats-Unis « It’s all about business ». Oui, c’est maintenant une question de stratégie économique, d’influence régionale et de justice sociale.

Le Sénégal a construit un joyau. Ne le laissons pas devenir une coquille vide. En rendant le siège des Nations Unies fonctionnel, vous ferez de Diamniadio une vitrine du Sénégal moderne, un lieu de convergence des savoirs, des cultures, du sport et des ambitions partagées. Pour notre jeunesse. Pour notre avenir.



Source : https://xalimasn.com/2025/07/19/diamniadio-faites-...