leral.net | S'informer en temps réel

Diourbel / Accès à l’eau, à l’électricité et aux soins de santé: Mbappe expose ses maux

L’accès à l’eau potable, à l’électricité et aux infrastructures sanitaires constitue une réelle préoccupation pour les populations de Mbappe et environs. Le Directeur général de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME), Saër Diop, en visite politique dans cette partie du département de Diourbel, s’est engagé à porter le combat afin de mettre fin au calvaire des 3000 âmes de cette zone.


Rédigé par leral.net le Mercredi 16 Juin 2021 à 09:58 | | 0 commentaire(s)|

Diourbel / Accès à l’eau, à l’électricité et aux soins de santé: Mbappe expose ses maux
Mbappe, Bawdé Ndégue Sangue, Nianguène et Ngirène, des localités situées dans la commune de Dankhe Sène, ont soif. Les travaux de construction du forage de Mbappe sont à l’arrêt, il y a de cela 5 à 6 ans. C’est pourquoi les populations de cette zone, composées essentiellement de producteurs agricoles et d’éleveurs, sont confrontées aux corvées d’eau.

Elles parcourent plusieurs kilomètres à la recherche du liquide précieux. A cela viennent s’ajouter les difficultés liées à l’accès à l’électricité et aux infrastructures de santé. Mbappe et villages environnants manquent presque de tout. Les travaux de construction de leur forage sont à l’arrêt depuis 4 à 5 ans.

Aliou Samb, un notable dans la localité témoigne : «Nous avons des problèmes d’accès à l’eau potable, à l’électricité mais aussi aux infrastructures sanitaires. On nous avait dit que les travaux allaient durer 6 mois, nous sommes restés pendant 5 à 6 ans, sans avoir de l’eau. Pour recharger nos (téléphones) portables ou évacuer nos malades, nous sommes obligés de nous déplacer jusqu’à à Dankhe Sène».

Le premier adjoint au maire de la commune de Dankhe Sène, Mbaye Faye, embouche la même trompette.«Que l’Etat nous vienne en aide. Mbappe baigne dans l’obscurité. Elle est également une zone très enclavée. Pour se faire soigner, on parcourt 10 km pour se rendre à Ndindy ou à Dankhe Sène.»

Selon lui, leur case de santé ne dispose pas d’équipements. Or, la santé est primordiale. Cette localité de Mbappe, dira-t-il est le fief du président Macky Sall car, depuis qu’il est au pouvoir, il a remporté toutes les élections, avec des scores de 70 à 80% des suffrages.

Le Directeur général (DG)de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME), Saër Diop, responsable politique et coordonnateur de la mouvance de Mme Aminata Tall, en visite dans cette zone de Diourbel, a promis de porter le combat, afin de mettre fin au calvaire des 3000 âmes qui vivent dans cette partie du département de Diourbel.

«Nous sommes-là, en tant qu’autorité du Sénégal, pour faire ce que le président de la République, Son Excellence Macky Sall, nous demande de faire. Il s’agit d’aller à la rencontre de nos concitoyens, d'identifier leurs problèmes et d'essayer d’apporter des solutions. Notre venue ici, à Mbappe, montre encore une fois que malgré les efforts que le Président est en train de faire, il reste encore beaucoup de choses à faire

Et il poursuit : «Nous avons constaté de visu que les populations de Mbappe et environs ont besoin véritablement d’eau, d’électricité. Nous allons rendre compte aux autorités compétentes. Et, en ce qui nous concerne, dans le département de l’Energie et du Pétrole, nous allons porter le combat de ces populations pour que Mbappe retrouve l’électricité, le plus rapidement possible.

Ce qui est une priorité du président de la République pour l’accès universel à l’électricité, à l’horizon 2025
».







Sud Quotidien



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page