Leral.net - S'informer en temps réel

Diplomatie française : Il est illusoire d'espérer un cessez-le-feu durable à Gaza sans « horizon politique »

Rédigé par leral.net le Mardi 29 Juillet 2025 à 00:13 | | 0 commentaire(s)|

Diplomatie française : Il est illusoire d'espérer un cessez-le-feu durable à Gaza sans « horizon politique »

Espérer un cessez-le-feu durable à Gaza sans une vision politique claire de l'avenir de l'enclave est illusoire, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, lundi.

 

« Il est illusoire de penser qu'un cessez-le-feu peut durer sans une vision générale de ce que sera Gaza après la guerre, sans un horizon politique et une alternative à la guerre permanente », a déclaré Jean-Noël Barrot lors de la conférence de haut niveau de l'ONU sur la Palestine à New York.

 

Barrot a souligné que le conflit israélo-palestinien ne peut être réglé par des moyens militaires et a réitéré qu'une solution à deux États reste la seule option viable pour parvenir à la paix.

 

Dans son discours, le chef de la diplomatie française a établi un lien entre le soutien historique de la France à Israël et sa pression croissante en faveur d'un État palestinien : « La France reconnaît ce même droit au peuple palestinien, le droit d'avoir sa propre patrie ».

 

Il a ajouté que priver les peuples du droit à l'autodétermination « conduit inévitablement au ressentiment, à la violence et à la guerre ».

 

La France, a-t-il dit, soutient depuis longtemps une solution à deux États, citant les positions d'anciens dirigeants français tels que Charles de Gaulle ainsi qu’Emmanuel Macron, l'actuel président.

 

« Mais nous sommes aujourd'hui à un moment où cette perspective est menacée », a averti Barrot.

 

Il a également critiqué l'expansion des colonies israéliennes en Cisjordanie, les attaques des colons extrémistes et le récent vote de la Knesset (parlement) en faveur de l'annexion complète du territoire occupé.

 

« L'idée de deux États s'éloigne de plus en plus », a-t-il déclaré, ajoutant :« Nous ne pouvons pas nous résigner à cette situation, et nous ne pouvons pas attendre plus longtemps ».

 

« La France est prête à reconnaître pleinement l'Etat de Palestine, et le fera au mois de septembre », a-t-il réaffirmé. Et de poursuivre :« Cette reconnaissance est à la fois un refus de la logique de guerre et un appel à la paix ».

 

Il a exhorté d'autres pays à suivre son exemple, avertissant que le fait de retarder la reconnaissance jusqu'au désarmement du Hamas remettrait la décision entre les mains du mouvement.

 

Pour conclure, Barrot a appelé Israël à tenir compte des appels internationaux, à lever le blocus de Gaza et à reprendre les négociations. « C'est dans l'intérêt d'Israël et de sa sécurité », a-t-il martelé, ajoutant : « La France est déterminée à briser la spirale de la violence au Moyen-Orient ». [AA]

 



Source : https://www.impact.sn/Diplomatie-francaise-Il-est-...