Leral.net - S'informer en temps réel

Gabon I Discours d'ouverture de campagne du 17/09/25 : Emmanuel Obakamba Ombana & Stedy Rodrigue Gnassangoye

Rédigé par leral.net le Vendredi 19 Septembre 2025 à 09:18 | | 0 commentaire(s)|

Candidats à la Députation-Siège unique du 2ᵉ Arrondissement de Franceville. Chers Pères, Chères Mères, Chers jeunes, Chers Compatriotes,
Depuis les indépendances, notre pays a exploré de nombreuses voies de développement. Certaines politiques publiques et certaines réformes ont porté leurs fruits et marqué positivement la vie de nos concitoyens.
Mais il faut avoir le courage de le dire : beaucoup reste à faire. En 2023, près de 33 % des Gabonais vivaient encore sous le seuil de (...)

- POLITIQUE /

Candidats à la Députation-Siège unique du 2ᵉ Arrondissement de Franceville.
Chers Pères, Chères Mères, Chers jeunes, Chers Compatriotes,

Depuis les indépendances, notre pays a exploré de nombreuses voies de développement. Certaines politiques publiques et certaines réformes ont porté leurs fruits et marqué positivement la vie de nos concitoyens.

Mais il faut avoir le courage de le dire : beaucoup reste à faire. En 2023, près de 33 % des Gabonais vivaient encore sous le seuil de pauvreté, et plus de 30 % des jeunes sont au chômage.

Dans nos quartiers, les problèmes d'eau, d'électricité, d'emplois, d'éducation, d'insécurité et de services sociaux restent une réalité quotidienne. Beaucoup de défis persistent, et les réalités d'aujourd'hui nous imposent d'aller plus loin et de faire autrement.

Car nous ne vivons plus dans le monde des années 1960. Le monde d'aujourd'hui est interconnecté, exigeant et en mutation rapide. Les Crises internationales, comme la Chute du prix du baril du Pétrole, la Pandémie de COVID-19 ou la guerre en Ukraine, ont montré combien notre pays reste vulnérable.

Localement, nos populations aspirent à des services sociaux de qualité, à l'emploi pour les jeunes, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à un développement inclusif et durable.

Sur le continent africain, l'Agenda 2063 de l'Union Africaine nous rappelle que l'Afrique doit construire « l'Afrique que nous voulons » : prospère, pacifique et intégrée.

* Au niveau mondial, l'Agenda 2030 des Nations Unies fixe les Objectifs de Développement Durable que nous devons atteindre pour lutter contre la faim, la pauvreté et les inégalités.

* Et au niveau national, notre pays a défini des priorités à travers le Plan National de Croissance et de Développement (PNCD).

L'élu d'aujourd'hui*ne peut plus ignorer ces dynamiques locales, nationales, continentales et internationales.

Le député ou le maire d'aujourd'hui doit être un acteur averti, capable de traduire ces grandes orientations en actions concrètes dans sa localité et dans son pays. C'est cette nouvelle gouvernance que nous portons.

C'est pourquoi nous, Emmanuel Obakamba Ombana et Stedy Rodrigue Gnassangoye, avons choisi de vous proposer une offre politique réaliste, ambitieuse et profondément ancrée dans les réalités de notre arrondissement, mais ouverte sur les enjeux nationaux et mondiaux, axée sur la décentralisation, une loi que avons initiéeet fait voter depuis 1995.

Cette offre politique s'inspire de nos expériences accumulées :

d'abord au niveau local, à l'Hôtel de Ville de Franceville, ensuite au niveau national dans les processus de dialogue et de réforme, et enfin, modestement, au niveau international à travers notre participation à des instances et projets des Nations Unies.

Notre conviction est claire : le 2ᵉ arrondissement de Franceville peut devenir un modèle de développement endogène, où chaque quartier est valorisé comme un pôle d'innovation, de solidarité et d'opportunités.

Mais au-delà, notre arrondissement doit contribuer activement à Construire le Gabon nouveau : plus inclusif, plus souverain, plus juste, et mieux préparé aux défis mondiaux.

Chers compatriotes,

l'heure n'est plus aux discours accusateurs, mais à la responsabilité et à la vision.

• L'heure n'est plus aux demi-mesures, mais à l'action claire et structurée.

Ensemble,engageons-nous pour un avenir meilleur, en tirant les leçons du passé, en consolidant nos acquis et en ouvrant de nouvelles perspectives pour notre pays et notre jeunesse.

Je vous remercie.

Que vous bénisse.



Source : https://www.gabonews.com/fr/actus/politique/articl...