Sur ce, la mosquée sacrée est le lieu où tous les Muslmans s’y orientent pour accomplir leurs prières.
« La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers ». (Sourat Al Imrane, verset 96)
Dieu a fait de la mosquée sacrée la qibla comme écrit dans le coran : « Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Ibrahim (Abraham) s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes » (Sourate Al Imrane, verset 97).
« Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font » (Sourate Al Baqqara, verset 145).
Pour ceux qui ont des doutes là-dessus comme Idrissa Seck et autres, je leur dis que leur doute constitue un éloignement du livre saint. Celui qui doute du Coran est un mécréant et celui qui a emprunté sa voie a triomphé.
Par conséquent, ceux qui évoquent ce sujet sont gens qui ne résonnent pas, car la parole du très Puissant est décisive et son jugement n’est pas une plaisanterie. Ceci dit que tout débat sur ce sujet en dehors du Coran et de la Sunna n’a pas de valeur dans la vie.
La mosquée Al Adsa est le lieu où le prophète Mohamed a voyagé. Le prophète avait souligné que la guerre sévira dans ce lieu jusqu’à le jour de la résurrection. Et on assisté à cela. Le Khalife Omar Ibn Al Khattab avait libéré cette mosquée et elle avait été libérée une deuxième fois par Salah Eddine Al Ayoubi. Nous voulons que la mosquée Al Aqsa retourne sous l’autorité des musulmans. Ceci ne peut se réaliser que si on suit la voie de Dieu. On ne peut triompher Dieu que si on emprunte sa voie et on croit en ce qu’a été écrit dans le Coran et ce que le prophète avait dit.
Le mot Makka est Bakka, M et B s’interfèrent dans la langue des Arabes
En réponse à Idrissa Seck et ceux qui doutent de la Kaaba en tant que Qibla des musulmans, je dis que ces gens s’inscrivent en faux avec les paroles de Dieu prescrites dans le Coran et la Sunna du prophète Sidna Mohamed.
Dieu a dit dans son Livre Sacré : « La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers ». (Sourat Al Imrane, verset 96).
Le terme Bakka est synonyme à Makka et le Bakk signifie la foule immense autour de la mosquée.
Dans le Sounna, il est rapporté que lorque le prophète Sidna Mohamred avait quitté la Mecque, il a dit : « Par Dieu, tu es, de toute la terre de Dieu, la meilleure, et, de toute la terre de Dieu, la plus aimée de Dieu. Si je n'avais pas été exilé de toi, je ne serais pas parti ».
Ceci dit que lorsque Dieu a ordonné son messager de changer la direction vers la Kaaba, il a dit dans son Coran : « Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font » (Sourate Al Baqqara, verset 145).
Et la Mecque a été cité dans le Coran par diverses descriptions : Bakka, Makka, la mosquée sacrée et la terre bénie.
Pour conclure, je dis et je confirme que la Mecque est la qibla choisie par Dieu pour toutes les mosquées construites sur terre.
Cheikh Ahmed Kassim
Ministère des affaires religieuses en Égypte