leral.net | S'informer en temps réel

Dr Ibrahima Sy, ministre de la Santé à Lusaka : le Sénégal met en avant ses avancées à l’OMS Afrique

Le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy, a représenté le Sénégal à Lusaka lors de la 75ᵉ session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique. Il a mis en avant les avancées sanitaires du pays et réaffirmé l’engagement du Sénégal pour une Afrique en meilleure santé.


Rédigé par leral.net le Mercredi 27 Août 2025 à 11:04 | | 0 commentaire(s)|

À Lusaka, où se tient du 25 au 28 août la 75ᵉ session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé pour l’Afrique, le ministre sénégalais de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy, a conduit la délégation nationale.

Lors de la cérémonie d’ouverture, présidée par le chef de l’État zambien et en présence de plusieurs personnalités, le rapport du Directeur régional de l’OMS a été présenté. Dans son allocution, Dr Sy a félicité le nouveau Directeur régional pour son élection, tout en saluant l’action de l’OMS en faveur de systèmes de santé résilients malgré les contraintes budgétaires.

Le ministre a mis en avant plusieurs acquis du Sénégal :

le passage au niveau de maturité 3 des autorités nationales de réglementation, garantissant un accès plus sûr aux médicaments et vaccins ;

la certification de l’Équipe médicale d’urgence du Sénégal et l’installation à Dakar du Hub régional des urgences ;

l’élimination du trachome comme problème de santé publique et la poursuite des démarches pour d’autres maladies tropicales négligées.

Il a réaffirmé l’engagement de l’État pour la couverture sanitaire universelle, la sécurité sanitaire et la coopération régionale, concluant sur un appel à bâtir ensemble « une Afrique en meilleure santé ».